Chaque année, le Festival Automobile International organise à l’Hôtel des Invalides de Paris une exposition qui rassemble plusieurs concept-cars. En prime, il décerne le prix du « plus beau concept-car de l’année ». Qui sont les candidats au titre pour l’année 2018 ?
Serge Bellu
Lui écrireAlors que Giorgetto Giugiaro célèbre son quatre-vingtième anniversaire au cours de l’année qui s’achève, quel a été l’apport véritable au design automobile de celui que l’on nomme « le designer du siècle » ?
Carlos Ghosn doit-il être condamné pour avoir autorisé la mise en vente libre de la Kangoo Be Bop ? À l’heure où la justice nippone scrute, fouille, décortique le passé du patron de l’Alliance, il est opportun d’évaluer son rôle dans le design des marques Renault et Nissan.
Une nouvelle génération de 911 arrive pour les fêtes de fin d’année… "Et alors ?" notent les éternels insatisfaits constatant que la nouvelle venue ressemble comme deux gouttes d’eau à sa devancière. Cessez de râler ! L’attitude de Porsche allie panache et subtilité.
Tandis que se mettent en place les nouveaux réseaux d’auto-partage destinés à remplacer Autolib’, la question de la voiture citadine reste posée. Bien que crucial, le sujet ne semble passionner ni les constructeurs, ni les designers. Ils préfèrent inventer des subterfuges.
Le carbone n’a pas destitué le bois ! Quand on s’insinue dans l’intimité des concept-cars récents, on s’aperçoit que les artisanats traditionnels continuent de côtoyer les technologies futuristes. Preuve que les designers ne sont pas en panne d’essences.
Disparu à l’âge de 91 ans, Raymond Lévy a joué un rôle déterminant dans les grandes mutations de Renault dont il fut le président de 1986 à 1992. Notamment dans le secteur du design.
Désespérément privés de grosses cylindrées, les designers français nourrissent des complexes. Pour les exorciser, ils prétendent périodiquement défendre et illustrer la mémoire du « luxe à la française ». Avec la Méthode Coué comme livre de chevet.
Sur plusieurs concept-cars récents, le poste de conduite est fiché en plein milieu du véhicule. Isolé, solitaire, majestueux… Ce n’est pas fortuit : ces monoplaces sont bâties autour du nombril de leur pilote, autour de son ego.
Les SUV dominent le marché comme leurs conducteurs, haut perchés, dominent leurs contemporains. Maintenant que les budgets les plus modestes ont été servis, les constructeurs visent les gros (très gros) salaires. Regards sur cette singulière vision du luxe.