Tandis que se mettent en place les nouveaux réseaux d’auto-partage destinés à remplacer Autolib’, la question de la voiture citadine reste posée. Bien que crucial, le sujet ne semble passionner ni les constructeurs, ni les designers. Ils préfèrent inventer des subterfuges.
Serge Bellu
Lui écrireLe carbone n’a pas destitué le bois ! Quand on s’insinue dans l’intimité des concept-cars récents, on s’aperçoit que les artisanats traditionnels continuent de côtoyer les technologies futuristes. Preuve que les designers ne sont pas en panne d’essences.
Disparu à l’âge de 91 ans, Raymond Lévy a joué un rôle déterminant dans les grandes mutations de Renault dont il fut le président de 1986 à 1992. Notamment dans le secteur du design.
Désespérément privés de grosses cylindrées, les designers français nourrissent des complexes. Pour les exorciser, ils prétendent périodiquement défendre et illustrer la mémoire du « luxe à la française ». Avec la Méthode Coué comme livre de chevet.
Sur plusieurs concept-cars récents, le poste de conduite est fiché en plein milieu du véhicule. Isolé, solitaire, majestueux… Ce n’est pas fortuit : ces monoplaces sont bâties autour du nombril de leur pilote, autour de son ego.
Les SUV dominent le marché comme leurs conducteurs, haut perchés, dominent leurs contemporains. Maintenant que les budgets les plus modestes ont été servis, les constructeurs visent les gros (très gros) salaires. Regards sur cette singulière vision du luxe.
Le design automobile, comme la mode et beaucoup d’actes créatifs, vit au rythme d’une sinusoïde qui oscille entre des extrêmes. Après avoir connu un style alambiqué à l’excès, de nombreux signes annoncent une recherche de pureté.
C’est désormais un rite, les manifestations historiques servent de cadre à la présentation de nouveautés très contemporaines. Chaque année, des concept-cars sont dévoilés à Pebble Beach et à la Villa d’Este en marge des concours d’élégance. Mais à Goodwood, pendant le Festival of Speed, du 12 au 15 juillet, ce sont des modèles de production qui ont été révélés au grand public.
En architecture, le postmodernisme consiste à singer les références au passé. En design automobile aussi : une multitude de designers continuent de chercher l'inspiration dans l'histoire. De l’Alpine A110 à la David Brown Speedback GT, les exemples se multiplient à l’envi. La tendance postmoderne dure et perdure.
Surchargé, maniéré, égaré dans une dérive baroque, le design contemporain donne une étrange tonalité au paysage automobile mondial.