Légère et puissante pour son époque (tout est relatif), cette BX suralimentée propose un confort, des performances et une économie d’usage incroyables pour qui veut voyager dans un youngtimer emblématique sans se ruiner : dès 2 500 €.
Stéphane Schlesinger
Lui écrireApparu en 1985, le petit FIRE de Fiat a rejoint le panthéon des moteurs avec la livraison des ultimes Abarth 695 en stock. Retour sur un petit bloc de choc.
Avec des 6-en-ligne du meilleur cru, le BMW Z3 prend une dimension toute autre, associant enfin la conduite au grand air à un agrément mécanique hors pair. Et ce n’est même pas cher !
En s’éloignant des sentiers battus, on trouve encore à prix intéressant de petites sportives très performantes, telles que les Opel Corsa D OPC et Peugeot 207 RC. Délivrant un agrément certain, à défaut d’une efficacité totale, elles demandent pour donner le meilleur d’être bien achetées.
Au siècle dernier, les constructeurs, surtout français, s’étaient fait une spécialité de designer les variantes de leurs modèles par des lettres. Et quand le X s'en mêlait, cela signifiait souvent du bon, du haut de gamme.
Coup de folie du début des années 90, la Mercedes Classe S W140 se veut superlative dans tous les domaines, de la technologie au luxe en passant par la puissance. Et sur ce dernier point, la version 600 dotée d’un V12 6,0 l de 400 ch franchit toutes les limites du raisonnable. Attention, sa cote grimpe fortement !
Relativement oubliée, l’ancienne 208 demeure une citadine dans le coup, et avec un peu de puissance, elle dévoile le potentiel de son excellent châssis. Si on ajoute dans la balance un équipement riche, on obtient une auto délivrant bien du plaisir, dès 5 000 €.
A l’occasion de son restylage, la compacte de Wolfsburg renouvelle son offre en entrée de gamme, qui revient à un 4-cylindres et augmente sa cylindrée, tout en baissant son prix. Vérifions si on gagne au change en testant une Life Plus avec la boîte DSG !
Look épuré, prix apparemment raisonnable, puissance intéressante, cette Mini Cooper C réunit bien des ingrédients alléchants, d’autant qu’on nous promet des sensations de conduite typée karting. Mais comment tout ceci se traduit-il sur route ? Réponse avec la version Favoured.
Conçue pour lutter au plus haut niveau en Sport Proto, la XJ13 n’a pourtant jamais pu courir, car tout s’est ligué contre elle. Elle n’en demeure pas moins l’une des voitures les plus fabuleusement belles jamais dessinées par Jaguar !