Dimanche prochain à 15 h, les pilotes engagés au Bol d'Or auront pour la plupart, franchit la ligne d'arrivée sur le circuit de Nevers Magny-Cours. En attendant, de nombreux teams ont profité des essais pré-bol d'or de la semaine passée pour préparer les machines en vue des premiers essais libres qui commencent jeudi.
Vincent Demeslay
Lui écrireAttendue comme LA concurrente de la BMW 1200 GS, la Yamaha 1200 Super Ténéré est arrivée sur le marché avec la ferme attention de détrôner la reine des motos des grands aventuriers. Essayée par notre ami André, cette Super Ténéré semble faite pour les longues virées routières avec la possibilité de sortir des sentiers battus.
En marge de la course motoGP de Laguna Seca, la 3e manche du championnat du monde E-power s'est déroulée sur le circuit californien. La pôle position avait été obtenu par Michael Barnes, qui avait bouclé un tour en 1'45''769. Sous les couleurs de Lightning Motorcycles, il devançait Michael Czysz et Thijs de Ridder de 1,5 et 3 secondes.
Le drapeau à damier c'est abattu sur le circuit de Suzuka, consacrant par la même occasion la Honda du team MuSashi Harc Pro. Mais pour cela, de nombreux évènements ont eu lieu. Un des premiers fait de course est à mettre à l'actif de la Yamaha du GMT 94 qui abandonne en raison de la casse d'une soupape peu avant la première heure.
Depuis plus de 30 ans, Segura conçoit et fabrique des vêtements de protection du motard et de la motarde. Bien entendu, on retrouve dans la gamme des gants touring et racing. C'est de ce côté que Caradisiac moto s'est tourné et a choisit le SEG910, considéré comme étant le haut de gamme de la marque.
Jusque là dominé par la Honda du team FCC TSR, les 8h de Suzuka vont être emmené par la Suzuki Yoshimura qui a réalisé le meilleur temps de la dernière session de superpôle. Dans la seconde session c'est pourtant Akiyoshi, qui réalise le meilleur chrono absolu en 2'07''683.
Il fait toujours chaud à Suzuka pour la séance de qualification. En temps normal, pour connaitre la grille de départ en endurance, on fait la moyenne des temps des 3 pilotes pour établir le classement. A Suzuka, la procédure est particulière puisque l'on prend le meilleur chrono du team quelque soit le pilote qui le réalise.
Ce week-end se déroule la 3e épreuve du championnat du monde d'Endurance sur le circuit de Suzuka. Parmi les 51 machines engagés, 3 team permanent du championnat défendent leur force face aux ténors japonais avec en tête de file la 1000 CBR du team FCC TSR.
Le championnat de France bat son plein et le week-end dernier, une nouvelle manche avait lieu sur le circuit de Magny-Cours dans la Nièvre. De nouveau, les BMW boys ont dominé les débats mais cette fois dans un ordre différent. En effet, Sébastien Gimbert a repris de gros point à Erwan Nigon en vu du titre de champion de France.
Après 3 GP de rang, ce week-end a donné l'occasion aux pilotes de se reposer un peu, voir de travailler et de valider leur forme physique. L'occasion aussi pour Caradisiac Moto de revenir sur le week-end Espagnol qui a plus ou moins souris aux pilotes et team Français.