Si la semaine des pilotes Yamaha du GMT 94 a plutôt mal démarré, le dénouement apporte une note positive à cette 33e édition des 24 h du Mans. Erwan Nigon nous livre ses impressions sur cette semaine mancelle. Tu termines quatrième après une semaine difficile, un résultat plutôt positif vu les conditions ?
Vincent Demeslay
Lui écrireEric Tanésie a de nouveau conduit son team, le TRT 27 qui roule sur une Suzuki 1000 GSX-R à une jolie 4e place en superstock et 12e au scratch. C'est vrai que nous sommes un peu déçu. Il nous manque juste un tour pour être sur le podium. On a cassé une biellette de sélection de vitesse au petit matin.
Les 33ème 24H du Mans se sont soldés par une victoire du team Kawasaki GSR mais derrière parmi les 55 engagés, dix-neufs n'ont pas franchi la ligne d'arrivée. Ce chiffre correspond en effet au nombre d'abandons qui ont été officialisé durant la course. Le premier team a avoir rendu les armes après 1H28 n'est autre que la Suzuki N°2 du SERT.
Troisième au général. Voilà une belle ascension pour le RAC 41, qui malgré son statut de team privé, fait la nique a de nombreux teams plus officiel. Arnaud Larose nous fait le bilan de son excellent week-end. 7ème l'an passé te voilà sur le podium avec ton équipe, un résultat formidable ?
Le prix ESCRA, organisé chaque année par l'Ecole Supérieure du Commerce des Réseaux de l'Automobile en collaboration avec ACO remet un titre aux 2 mécaniciens les plus représentatifs de l'équipe d'assistance technique choisie par le jury.
Le classement complet des 24 h du Mans par catégorie. Formula EWC 1 - 11 - EWC - GSR - KAWASAKI : 828 laps 2 - 1 - EWC - YAMAHA AUSTRIA R. T à 11 L 3 - 41 - EWC - RAC41 - CITY BIKE à 15 L 4 - 94 - EWC - YAMAHA FRANCE GMT 94 à 20 L 5 - 69 - EWC - R. T.
Le drapeau à damier vient de montrer le bout de son nez sur le circuit Bugatti pour cette 33e édition des 24h du Mans. Après avoir bouclé quelques 828 tours soit 3465,20 km, c'est la kawasaki n°11 du team GSR qui s'impose à l'issue des 2 tours d'horloges.
Depuis notre dernier point, de nombreuses surprises ont eu lieu. La bolliger est repartie de son stand après avoir vérifier l'embrayage de sa machine. De son côté, la Honda National moto est toujours au stand suite à la collision avec la Suzuki n°50.
Juste après la publication du point de 9h, nous avons appris l'abandon de la Yamaha X-one sur casse moteur. L'ancien team qui roulait en Formula EWC est redescendu en Superstock sans pour autant que ça leur porte chance. A noter aussi une grosse chute de Matthieu Lagrive dans la Dunlop au guidon de la Honda n°99.
Alors que la Honda National moto venait pour finir, l'objectif est pour le moins rempli puisque la 55 pointe toujours à la 3e place après la nuit malgré un début d'incendie lors d'un ravitaillement où le système de remplissage d'essence fuyait. Nous avons eu un petit coup de chaud.