15e. C'est la position qu'occupe le team 18 des sapeurs pompiers. Yannick Bureau, leur team-manager nous donne son analyse. Mon objectif est de rentrer dans la 2nd séance de la superpôle. Pour cela, nous n'avons pas utilisé de pneu de qualif dans cette première session.
Vincent Demeslay
Lui écrireLa première grille est maintenant disponible. 62 des 63 partants sont pour le moment dans les 115 % du meilleur temps. Seul la Yamaha numéro 33 d'Endurance 33 n'est pour le moment dans les 115 %. Il leur reste demain pour rectifier le tir. En haut de la feuille des temps, on retrouve donc la Kawasaki n°11 avec une moyenne de 1'38''710.
Juste avant les qualifications pour les 24h du Mans, les pilotes engagés dans le championnat E-power on aussi eu leur séance d'essais chronos. Le meilleur temps revient à Thomas Betti sur sa machine affublée du numéro 115. Il devance Reiner Kopp de 8''360.
Après seulement 3 minutes dans la 3e séance, un pilote s'offre un tout droit au chemin aux bœufs et un autre l'imite à la chapelle. Pendant ce temps, Matthieu Lagrive n'amuse pas la galerie puisqu'il réalise un 39''570 comme premier chrono. Il est cependant dépassé par Gwen Giabbani pour 53 millièmes sur la Yamaha du YART.
C'est au tour des pilotes aux brassards blancs de s'élancer sur les 4 km du circuit Bugatti pour réaliser le meilleur chrono possible. On retrouve tout de suite les favoris en haut de la feuille des temps. La Honda n°21 s'offre un petit tout droit sans aucune gravité alors que la Métiss n°45 passe par les échappatoires du chemin aux bœufs.
Même si cette séance de qualification n'est pas la plus importante, il reste qu'il faut quand même faire un bon temps car personne ne sait de quoi demain sera fait. A peine partie, la séance s'arrête sur drapeau rouge en raison d'une sortie de piste dans la Dunlop de la machine n°55.
C'est partie. La 33e édition des 24 h du Mans a démarré ce midi par une seule séance d'essais libres de 2 heures. Ils ont permis de jauger les forces en présence, d'établir une première hiérarchie mais aussi et surtout de peaufiner les réglages en vue de la séance de qualification de cet après-midi.
Tout le monde connait les différents organes des motos à moteur thermique. Mais dès lors que l'on enlève le réservoir de carburant et le moteur, la place devient disponible pour placer des batteries et un moteur électrique. Parmi les machines présentes au Mans, on peut noter différentes approches concernant leur conception.
L'attraction de cette 33e édition réside dans le lancement par la FIM d'un nouveau championnat de motos électriques. Ce championnat réunira des géo-trouve-tout qui veulent prouver que des machines électriques peuvent devenir très performantes. Parmi les 5 concurrents qui en découdront sur la piste, un team italien est venue avec 2 machines.
Chaque année, ce sont des tonnes de déchets qui sortent de l'arène du Mans. Du circuit jusqu'aux terrains de camping, les détritus jonchent le sol. C'est pourquoi cette année, ACO, l'organisateur des 24 h, en partenariat avec le Conseil général de la Sarthe a décidé d'instaurer l'écocup.