Après les sportives, les fabricants d'échappement s'occupent d'équiper les petits roadster qui promettent d'être de jolies réussites. Tel est le cas de la dernière ER-6 qui a été revue cette année par Kawasaki. Ainsi, Akrapovic propose 2 échappements pour ce modèle dernièrement testé par Olivier.
Vincent Demeslay
Lui écrireLa dernière 1000 GSX-R de Suzuki a inspiré les ingénieurs de chez Léovince qui proposera prochainement pas moins de 7 solutions pour équiper votre futur missile. Ainsi, il sera possible de retrouver le GP pro, un silencieux inspiré du moto GP et constitué de 9 cônes soudés manuellement entre eux.
N'ayant pas été modifié depuis sa création, les millésimes 2007 à 2009 de la Kawasaki Versys pourront être équipé du produit préparé par Akarapovic. L'échappement n'est pas encore disponible à la vente mais soyons sur qu'il le sera d'ici l'été. C'est le silencieux SP Series qui a été choisit pour remplacer le petit pot d'origine.
Il aura fallu quelques mois pour que Mivv présente ses silencieux adaptables pour la Honda CB 1000R. Mais pour le coup, ce n'est pas moins de 3 versions que Mivv propose à sa clientèle. Devant la complexité de l'échappement d'origine, les ingénieurs de chez Mivv ont eu quelques difficultés à mettre au point ces échappements.
Après l'adaptation de Devil Master pour la dernière version de la Kawasaki ZX-6R, l'usine Devil propose maintenant une ligne complète racing réplica. Cette ligne, destinée à un usage compétition, permet une optimisation des performances offrant un gain de puissance de 9 cv tandis que le couple atteint 7,2 mkg.
Toujours à la pointe de l'équipement des nouveaux modèles grâce à un réseau bien fournit, les ingénieurs Haut savoyard de chez Devil ont travaillé d'arrache pied pour proposer rapidement à la future clientèle, un produit adapté au nouveau roadster Suzuki : la SFV Gladius C'est le Devil Master carbone qui aura la lourde charge de remplacer l'échappement d'origine assez réussi.
Jusque là assez ostère, le site officiel de la FIM sur lequel nous retrouvions les communiqués de presse mais aussi tous les règlements techniques ainsi que les calendriers et autres informations officielles est maintenant devenu un site plutôt attrayant.
Après avoir travaillé sur la Yamaha R1 2009, le service recherche et développement de Devil vient de finaliser un tout nouveau silencieux pour la nouvelle XJ6 de Yamaha. Ce silencieux inox, dénommé Devil Concept, a été spécialement développé pour le petit roadster.
L'originalité du calage à 90° du moteur crossplane de la nouvelle R1 2009 devrait diffuser une sonorité se rapprochant de celle que l'on trouve sur les circuits de motoGP. Mais l'esthétique des échappements d'origine a déplu à certain. D'où l'intérêt que ceux-ci portent aux produits et solutions des fabricants d'échappements adaptables.
Après la présentation du silencieux Master fin février adaptée à la Suzuki 1000 GSX-R, Devil propose maintenant une ligne complète Développés par le service compétition du fabricant haut-savoyard, pour les meilleurs team mondiaux (le SERT de Dominique Méliand en fait partie) cette ligne complète entièrement en titane apportera un gain de puissance, de couple et une perte de poids très conséquente.