Ferdinand Piëch n'a jamais caché son attrait pour Alfa Roméo. Faute d'avoir pu acquérir le constructeur milanais, il s'était rabattu sur l'espagnol Seat qu'il souhaitait transformer en un « Alfa Roméo espagnol ». En vain. Encore une fois, le groupe allemand s'est dit intéressé par l'achat d'Alfa Romeo, encore une fois Fiat a refusé.
Souvenez-vous – Le Brésil fut un temps le pays de la seconde de vie pour des modèles européens. Ainsi, à l’instar de la Simca Chambord, l’Alfa-Roméo 2000 poursuivit sa carrière jusqu’en 1969, étant produite par la Fàbrica Nacional de Motores - filiale brésilienne d'Alfa Romeo.
On le sait : Abarth est en train de nous concocter un roadster, un vrai. Les dernières rumeurs évoquaient un véhicule basé sur la Fiat 500, reprenant les lignes de la petite bombinette : un peu juste pour un modèle à part entière tel que promis au départ.
Les japonais sont particuliers dans leur façon d'aimer les autos européennes. Ils furent par exemple une destination pour nombre de Clio V6. Alfa Roméo jouit là bas d'une belle réputation et alors que par ici nous parlons de Tbi, de DNA et autres Giulietta, là-bas, ils ont droit à une série spéciale du Coupé GT toujours commercialisé. Il s'appelle Quadrifoglio d'oro, soit en français, le trèfle d'or.
On le sait, la survie de la marque Alfa Roméo passe par son arrivée (et son succès) aux USA. Sergio Marchionne qui a longtemps hésité quant à l'avenir de la marque prévoit de débarquer Outre Atlantique avec une gamme complètement renouvelée d'ici 2012.
Paul Pellerin nous a donné quelques indications sur le futur de la MiTo qui passe par un élargissement de la famille pour aller attaquer le marché américain. Là-bas, il lui faudra 5 portes, en voilà un exemple.
C'est avec des productions comme les SZ et RZ qu'Alfa Roméo a continué d'entretenir la passion, dans une période ou le constructeur se cherchait un peu.
Si Renault est capable d'extrapoler de sa Twingo, un coupé-roadster Wind, il devrait être techniquement possible à Alfa Roméo de construire un coupé sur base de sa nouvelle Giulietta. Theophilus Chin l'a déjà imaginé.
Après l'Alfa Romeo TZ2, voila aujourd'hui une TZ. La TZ pour Tubolare Zagato, est une superbe voiture de course préparée par Autodelta entre 1963 et 1967.
Vraie voiture de course, l'Alfa Romeo TZ2 est surtout connue par le grand public pour ses lignes impressionnantes dessinées par Zagato.
Toute l'actu par marque/modèle