Présentée, il y a maintenant 5 ans, l’Alfa Romeo Mito bénéficie d’un léger coup de jeune pour son millésime 2014. Au programme, quelques retouches esthétiques et de nouveaux moteurs.
La compacte de Milan fait face au renouvellement massif de la concurrence avec cette cuvée 2014. La belle italienne évolue timidement et profite surtout d’un moteur diesel optimisé. Suffisant ?
Un moteur de 240 ch implanté en position centrale arrière, un poids de seulement 895 kg, un 0 à 100 km/h abattu en 4,5 s... voici non pas le pedigree d'une Elise, mais celui de l’Alfa Romeo 4C. Pour cette dernière, la marque italienne adopte la maxime de Colin Chapman, célèbre fondateur de Lotus : light is right.
Après la MiTo en 2011, c'est au tour de la Giulietta de profiter de la boîte à double embrayage Alfa TCT. La belle compacte italienne gagne-t-elle vraiment en agrément et en conso avec cette transmission robotisée ? Réponse avec l'essai des deux motorisations disponibles, l'essence et le diesel en 170 chevaux.
Deux ans après son lancement, la MiTo est le modèle qui a été choisi pour inaugurer la première boite à double embrayage du groupe Fiat. Alors le mariage est –il réussi ?
La MiTo équipée du Diesel 1.3 litres de 90 chevaux n’était pas très recommandable. L’est-elle vraiment devenue avec le nouveau JTDm Multijet 2 porté à 95 chevaux ?
Celle qui a failli s’appeler Veloce débarque avec son 1.4 MULTIAIR de 170 chevaux, fort d’une puissance spécifique remarquable de 124 ch/litre et des émissions d’à peine 139 g/km. L’Alfa MiTo Quadrifoglio Verde est-elle en pratique aussi vive que sobre, et son châssis se montre t-il à la hauteur du sigle mythique. Petites vérifications sur une journée d’essai.
La remplaçante de la 147 offre sur le papier des atouts dignes des meilleures compactes actuelles. Ce premier essai de la Giulietta (1750 TBi 235 ch Quadrifoglio Verde et 1.4 MULTIAIR 170 ch) confirme qu’il s’agit bien de l’Alfa la plus rigoureusement conçue depuis belle lurette.
Le groupe Fiat annonce l’arrivée de la technologie MultiAir comme une avancée aussi importante que celle du Common Rail en 1997. Qu’en est-il vraiment ? Quels sont les points forts, les faiblesses. Réponse.
Dans les années 60-70, à la glorieuse époque d’Alfa Roméo, certains modèles du constructeur italien (1750 Berlina et GTV 1750) étaient animés par un moteur essence d’une cylindrée de 1750 cc. Aujourd’hui retour aux sources avec un moteur aux mêmes caractéristiques sur les 159, Brera et Spider. De quoi nous replonger au temps béni des moteurs essence.
Rechercher un essai