La toute jeune marque Artega, fondée par un patron d'équipementier automobile, a produit et dévoilé en 2008 un sympathique petit coupé relativement accessible pour une auto aussi exotique : la GT. Sous ses lignes plutôt discrètes se cache une mécanique allemande, un V6 d'origine Volkswagen.
C'est en parcourant la liste des exposants du prochain salon de Francfort que les journalistes automobiles du site néerlandais du Telegraaf se sont rendus compte de la présence de la marque Artega, officiellement en faillite depuis plusieurs mois. Renseignements pris, la marque va bien tenter de se relancer à cette occasion.
La découverte du concept Spyker B6, actuellement présenté au Salon de Genève, fut un choc. Ces lignes et volumes me firent immédiatement penser à la défunte et très réussie Artega GT. Pas vous ?
Il n’y aura pas de déclinaison Targa de l’Artega GT. Sans blague, me rétorqueront les spécialistes. Et ils auront raison. Car ils savent, eux, que la marque allemande Artega, qui s’était lancée dans la production de la délicieuse GT, a mis la clé sous la porte après avoir subi quelques péripéties. Pourtant, ces dernières heures, Artega est revenu sur le devant de la scène de l’actualité automobile via un réseau social bien connu.
Qu'Artega soit en difficulté, nous le savions mais l'espoir de trouver un repreneur capable de commercialiser correctement une auto parfaitement aboutie existait encore au printemps dernier. Malheureusement, dans cette période de crise, aucune issue n'a été trouvée et Artega cesse définitivement sa production.
Il est des petits constructeurs dont l'existence n’est jamais un long fleuve tranquille. Artega doit figurer parmi ceux-là.
Artega est toujours vivant, ils ont même vendu 106 voitures l'an dernier et déjà 15 sur les 2 premiers mois de l'année. Pour Genève, la GT reçoit quelques améliorations, la SE électrique arrive au catalogue et l'étude de la version à toit panoramique vitré amovible annonce une nouvelle variante qui n'attend plus que les clients.
L’Artega GT est un coupé à moteur central (d’origine Volkswagen) bien connu de ceux qui arpentent les allées des salons automobiles de Genève ou de Francfort. Il se murmure que l’artisan constructeur allemand présenterait cette année au Salon de Genève la déclinaison roadster de son adorable coupé.
Artega est à la relance avant même d'avoir véritablement existé. Rachetée, la marque allemande devrait enfin livrer ses coupé GT mais elle a aussi remis en route sa division technique qui réfléchit au futur. Ainsi, sur le stand suisse, nous avons découvert l'Artega SE, une électrique sans émission de carbone, carbone récupéré pour fabriquer quelques éléments qui équipent désormais le petit coupé.
Dans la catégorie des petites sportives exotiques, l’Artega GT s’impose comme une réalisation artisanale originale.