A l’occasion du dernier Salon de Genève, Bertone a présenté une version civile et une version compétition d’un intéressant concept car baptisé B99.
Rafraichissons nos mémoires et souvenons nous de l'intérêt que suscitait il y a dix ans les nouveautés du salon de Genève qui se déroulait du 1er au 11 mars 2001.Premières mondiales et européennes allaient satisfaire les passionnés d'automobiles. Rappel de notre ou de nos coups de coeurs et nouvelle visite du salon au fil des marques.
« Merci mais non merci », voilà en substance la réponse de Jaguar à Bertone après la présentation sur le stand genevois du carrossier italien du concept B99. Tout le monde s'est enthousiasmé pour ce concept de berline moyenne reprenant les codes ancestraux de la XJ originelle d'une façon nettement plus séduisante que la X-Type en son temps mais chez Jaguar, on pense clairement que cette B99 n'est pas taillée pour eux.
Nous l'avons vu, Bertone a présenté un séduisant concept de Jaguar du segment D appelé B99. Mais cette berline de prestige n'était pas seule dans l'espace du carrossier italien. En effet, si l'on considère que Bruce Banner était sur la droite du stand, c'est bien Hulk qui trônait à gauche.
Chez Bertone ressuscité, on exposait une Jaguar. La B99 est comme une X-Type aux bonnes proportions, honorant le passé (la XJ) avec assez de grâce pour en être séduisante au premier coup d'œil. Jaguar qui travaille actuellement à relancer une auto sur le segment a du regarder de près le beau bébé.
Si l'on en croit cette précédente news, Bertone va exposer à Genève sa vision d'une grande Jaguar. Nous sommes habitués depuis des années à voir la Carrozzeria de Nuccio Bertone signer des concepts aux blasons généralement italiens ou parfois d'Aston Martin pour se rappeler le passé glorieux. Mais autrefois entre Jaguar et Bertone, la liaison fut longue et parsemée de propositions diverses qui malheureusement n'aboutirent jamais.
Le salon de Genève est traditionnellement celui des designers et autres carrossiers. En terre neutre, vierge de tout constructeur automobile national, l'espace dévolu aux monstres du secteur n'est en rien pharaonique, cela laisse donc de la place aux « artisans ». Bertone y sera à nouveau avec un concept plutôt imposant codé B99 et représentant sa vision d'une grande Jaguar.
Je titrais précédemment concernant la Bertone Pandion : l'Alfa qui lève les bras. Après l'avoir découverte sur son stand, je peux vous dire qu'elle les lève très haut. Ce concept ambitieux, digne des dream-cars des années 70 célèbre les 75
Voici les premières images du concept car Bertone célébrant les 100 ans de la marque Alfa Romeo. Son nom Pandion évoque un petit rapace d'Amérique du Nord (pour anticiper le retour ?) qui lorsqu'il déploie ses ailes, peut faire penser à ce
Après le dessin préfigurant la proposition Pininfarina pour célébrer les 100 ans d'Alfa Romeo, voici un premier aperçu légèrement esquissé de celle de Bertone. Nous savons que les 3 plus grands carrossiers italiens feront chacun un