Caterham affiche de grandes ambitions. Alors qu’à l’heure actuelle, le constructeur britannique en est au stade artisanal, produisant et vendant seulement quelques centaines de véhicules par an, il compte dépasser des marques comme Aston Martin et Lotus à l’aube des années 2020.
Pour cette nouvelle série de brèves du week-end, débutons avec Caterham.
Hormis en F1 où la situation n'est guère brillante, Caterham a le vent en poupe. La signature du partenariat avec Renault Sport a fait le buzz cette semaine et la marque a même dévoilé la silhouette de sa future sportive. Mais cet avenir prometteur n'empêche pas à la marque de continuer à travailler sur sa Seven dont un nouveau modèle vient d'apparaître au catalogue : la Supersport R.
On a beaucoup parlé d’Alpine hier avec l’annonce de la conclusion d’un partenariat entre Renault et le groupe Caterham, partenariat qui va notamment déboucher sur le retour d’Alpine. Mais il ne faudrait pas négliger Caterham. D’ailleurs, son patron, Tony Fernandes, n’a pas tardé à afficher ses ambitions.
Un V8 de 400 ch et une gueule d’enfer à moins de 40 000 €. Difficile de faire plus attractif que la Chevrolet Camaro sur le marché de la voiture plaisir. Pourtant il existe des modèles méconnus mais tout aussi généreux en sensations, dont la britannique Caterham R300.
Ford a récemment fait beaucoup parler de lui avec son nouveau bloc Ecoboost 3 cylindres 1,0 litre turbo. Outre l’établissement de plusieurs records, il a aussi servi à Ford pour développer une Formule Ford remarquée et remarquable qui a claqué un superbe temps sur le fameux circuit du Nürburgring. Il se trouve que ce nouveau bloc, récemment honoré du titre de moteur de l’année, pourrait bien faire le bonheur du constructeur anglais Caterham.
Caterham est fidèle au rendez-vous fixé. Il y a quelques semaines, le constructeur artisan britannique, dorénavant présent en Formule 1 et peut-être prochain partenaire de Renault pour construire la future Alpine, avait annoncé l’arrivée d’une nouvelle version de sa Seven. La voici.
Depuis le rachat de Caterham par Tony Fernandes, le propriétaire de l'écurie de F1 qui porte désormais le nom de sa marque, on se demande comment va se développer l'entreprise. Une version suralimentée est déjà annoncée mais le design de la Seven va-t-il changer ? Si on ne sait rien des intentions de Caterham, Yury Zamkovenko a son idée.
Après avoir occupé le poste de directeur général adjoint de Renault Sport F1, Cyril Abiteboul (au milieu sur la photo) va rejoindre Caterham F1 Team pour occuper le poste de P-dg de l'écurie malaisienne.
Tout le monde s’accorde sur ce sujet : la récente relance du label Gordini par Renault n’est pas digne de l’histoire de Gordini. Chez Renault aussi, on semble en être conscient et, puisque tant qu’il y a de l’espoir il y a de l’espoir, peut-être n’avons-nous pas tout vu…