Dacia a enfin trouvé un rival à sa hauteur : Citroën. Sans concéder s’orienter vers le « low-cost », le constructeur Français s’attaque, avec sa nouvelle C3 à la citadine la plus populaire de France, la Sandero.
Rechercher un comparatif
Tout juste révélé à l’occasion du Mondial de Paris, qui vient de fermer ses portes, le Dacia Bigster rencontre aujourd’hui en statique l’un des principaux rivaux, le Citroën C5 Aircross.
Le Mondial de l'auto permet de constater que le marché des citadines électriques s’élargit peu à peu à des modèles plus accessibles. Démonstration par l’exemple avec ce duel opposant deux modèles à moins de 20 000 €, la Dacia Spring et la nouvelle Citroën ë-C3, actuellement exposées porte de Versailles.
Il a fallu du temps, mais Peugeot propose enfin une berline compacte électrique avec cette e-308 dérivée des modèles thermiques. Sur son chemin, elle trouve deux autres stars tricolores : la récente Renault Mégane E -Tech et la doyenne Citroën ë-C4 qui a eu droit récemment à quelques évolutions techniques. Caradisiac a décidé de désigner la meilleure des trois Françaises.
Dans la catégorie des petits SUV, le rythme des nouveautés est si intense que l’on a tendance à oublier les modèles proches de la retraite. Mais ces derniers n’ont pas toujours dit leur dernier mot. À ma gauche, le Seat Arona, présenté en 2017, restylé en 2021 et qui aura droit, dès l’année prochaine, à des retouches profondes. À ma droite, le Citroën C3 Aircross, commercialisé et retouché les mêmes années que son rival espagnol, dont la deuxième génération devrait nous arriver en 2024. Sont-ils encore de bons choix ? Rien de tel qu’un match pour en avoir le cœur net. Nous les avons donc opposés dans leurs variantes à transmission automatisée.
Avec le Kadjar, Renault n’a pas réussi à séduire massivement les familles européennes, pourtant fort friandes de SUV compacts. Il est vrai que, dans cette catégorie, la concurrence est particulièrement relevée. Le Peugeot 3008 et le Volkswagen Tiguan règnent, en effet, presque sans partage sur ce marché particulièrement juteux. Pour y reprendre pied, le Losange fait table rase du passé et propose désormais l’Austral. Cette nouvelle offre a-t-elle les atouts pour faire de Renault un poids lourd des SUV compacts ? Pour le savoir, nous l’avons opposé à son rival tricolore le plus récent, le Citroën C5 Aircross restylé.
En étirant sa C4 de 24 cm pour lui conférer un profil plus élancé, Citroën s'est invité dans le créneau ultra-tendance des SUV coupés. Un segment dans lequel l'attend Renault avec son Arkana. Pour savoir si le C4 "X" est à la hauteur de ce dernier, une confrontation s'impose, dans des versions turbo essence à boîte automatique. Contact !
Peugeot vient de lancer la 408, une silhouette inédite très différente de sa production traditionnelle, mais également de celle de la concurrence. Se positionnant au-dessus de la 308, elle représente aujourd’hui le navire amiral du lion. C’est justement dans ce rôle qu’elle affronte sa cousine, la C5 X qui chapeaute la gamme Citroën.
Le C5 Aircross s’est forgé une réputation de référence en matière de confort, de modularité et d’originalité sur le marché des SUV compacts. Mais LA référence "tout court" aujourd’hui en Europe, c’est le Hyundai Tucson. C'est donc à une montagne que s'attaque aujourd'hui le Français, en version hybride rechargeable.
Dans un segment ultra-dominé par les marques premium allemandes, deux constructeurs, l’un français et l’autre tchèque, ont décidé de jouer la carte de l’originalité pour séduire. D’un côté, la Citroën C5 X, nouvelle arme du double chevron dans un segment qu’il a délaissé depuis 5 longues années. De l’autre, la Skoda Superb, l’une des rares familiales généralistes à rencontrer le succès. Pour les départager, nous avons choisi d’opposer leurs versions hybrides rechargeables.
Rechercher un comparatif