C’est à l’occasion du 50 anniversaire de la marque Dacia que toute la rédaction de Caradisiac a entrepris un road-trip à travers l’Europe. Direction la Roumanie pour revenir aux origines de la marque low-cost. Au programme : 6 jours de route, 5 modèles, 5 000 km pour chaque voiture. Un périple inédit.
C'est une barre historique que vient de franchir Dacia en France, où la marque a officiellement écoulé plus d'un million de véhicules depuis son lancement en 2005. Un pari au départ très audacieux, lancé par Gérard Detourbet, qui est aujourd'hui largement gagnant pour le groupe Renault.
La Dacia Sandero commence à perdre du terrain en France auprès des particuliers. Ce qui faisait justement de Dacia perd un peu de son ampleur. La citadine française n'occupe plus la première place des ventes sur ce canal depuis le mois de septembre dernier, et la tendance en 2018 se confirme.
Le SUV, le Graal des constructeurs aujourd'hui. Des ventes boostées en neuf, qui entraînent aussi dans leur sillage les modèles d'occasion, dont certains retrouvent une seconde jeunesse. Mais lesquels sont les meilleurs ? Caradisiac a effectué une petite sélection, du plus petit au plus confortable des budgets.
Au début des années 2000, Gérard Detourbet, le grand instigateur du projet Dacia, fait un joli coup en propulsant la marque roumaine au sein du losange avec un projet clair : faire une voiture neuve très accessible. Presque vingt ans plus tard, Dacia pourrait désormais viser l'électrique accessible.
Grosses jantes, feux LED, finitions chrome et matériaux nobles pour l'habitacle : cette Dacia Logan est bien éloignée de l'idée de la voiture à 5000€ initialement voulue par le groupe Renault-Nissan. Armé de sa tablette graphique, l'artiste Laurent Schmidt s'est prêté à l'exercice du rendu virtuel décomplexé.
Il est couramment admis que les chats sont des animaux propres. Leurs nombreuses toilettes quotidiennes et leur détermination à cacher leurs déchets naturels font d'eux des compagnons plus appréciés que les chiens dans les quartiers. Le propriétaire de ce Dacia Duster ne sera pas du même avis.
Ventes : 2017, une nouvelle année de records pour Renault
, mis à jour 229
Les ventes totales du groupe ont atteint 3,76 millions de véhicules en 2017, en hausse de 8,5 % par rapport à 2016. Renault et Dacia n'avaient jamais autant vendu de voitures.
Le Dacia Duster est un peu comme l'immense tube de Canned Heat : indémodable. C'est en partie la raison pour laquelle Dacia a choisi de ne pas trop chambouler l'esthétique de son tout-terrain qui conserve de bonnes capacités en offroad tout en offrant toujours l'un des meilleurs rapports qualité/prix du marché. Le Duster, deuxième du nom, débarque aujourd'hui en concession.
Il y a treize ans, Carlos Ghosn ne voulait pas importer la marque en France. Aujourd'hui, la Dacia Sandero est la voiture neuve la plus vendue aux particuliers. Faut-il s'en féliciter ? S'en désoler ? Les deux…
Toute l'actu par marque/modèle