Pour cet ultime Grand Prix de la saison 2012, nous espérions tous une finale à rebondissements. Il ne devrait y avoir personne pour dire que ce ne fut pas le cas. Même si à la fin, c'est celui qui avait le plus de chance de gagner qui est titré, Sebastian Vettel peut se considérer comme un miraculé. Quant à Ferrari, ses 2 soldats ont une nouvelle fois fait le boulot en terminant sur le podium, Fernando Alonso échouant à 3 points d'une couronne qui se refuse obstinément à lui depuis son arrivée chez les Rouges. Le vainqueur de la dernière course est celui de la première, en l'occurrence Jenson Button sur McLaren.
À quelques jours du Grand Prix F1 de Grande-Bretagne à Silverstone, neuvième manche d'une saison âprement disputée, opérons un petit retour en arrière pour bien comprendre l'issue de la précédente course. En 2 vidéos, on comprend comment Fernando Alonso, onzième sur la grille de départ, est parvenu à s'imposer à Valence et vivre probablement l'une de ses plus grosses émotions d'après course.
Est-ce la qualification de l'Italie en demi-finale de l'Euro de football 2012 qui excite les journalistes sportifs locaux ? Nul ne le sait mais il n'en reste pas moins que plusieurs médias transalpins annoncent l'arrivée de Sebastian Vettel chez Ferrari pour 2014. Oui, l'été arrive et en F1, on appelle ça la saison des rumeurs !
Victoire historique au Mans cette année. Une victoire à nouveau signée Audi. Le constructeur allemand devient en effet le premier constructeur à imposer un véhicule hybride aux 24 Heures du Mans.
A l’approche des 24 Heures du Mans 2012, l’organisateur, l’ACO (Automobile Club de l’Ouest) a tenu semble-t-il à effectuer une mise au point sur l’avenir du GT. En effet, depuis que les ELMS (European Le Mans Series) ont récemment accueilli les GT3 dans la catégorie GTC, de nombreux commentateurs s’interrogeaient sur l’avenir du LM GTE, l’unique catégorie GT acceptées aux 24 Heures du Mans et dans le championnat du monde d’endurance, le WEC.
Lorsqu'on se souvient de l'épisode de Jerez 1997 entre Michael Schumacher sur Ferrari et Jacques Villeneuve alors sur Williams, on ne peut qu'être étonné mais surtout admiratif de voir que pour saluer la mémoire de Gilles Villeneuve, mort le 8 mai 1982, Ferrari a offert à Jacques plusieurs tours dans la 312 T4 de son père.
Depuis dimanche et la victoire de Fernando Alonso en Malaisie, les médias spécialisés ne cessent de tresser des louanges au pilote espagnol double champion du monde qui a su saisir l'opportunité qui s'offrait à lui. N'allez pas croire que son équipe fait autrement puisqu'à son retour, Luca di Montezemolo lui a offert une Ferrari FF.
Les papis font de la résistance. L’équipage des « vieux » de chez Audi a en effet décroché une dixième victoire pour le constructeur en Floride, aux 12 Heures de Sebring, manche d’ouverture du WEC, le (nouveau) championnat du monde d’endurance pour lequel Jean Todt, le président de la FIA, avait fait le déplacement.
Ferrari a été contrainte d'annuler la présentation physique de sa monoplace pour cause de neige. Du coup, c'est à l'abri que la nouvelle F2012 s'est dévoilée. Avec son nez cassé, elle va batailler aux mains de Fernando Alonso et Felipe Massa pour que Ferrari redevienne championne du monde de F1 cette année.
Débutons ce nouvel « Echos des paddocks » par une image de synthèse, celle de la nouvelle évolution de la Ferrari P4/5 Competizione.
Toute l'actualité Sport Auto par marque