Au premier jour de la première épreuve du championnat du monde des rallyes 2017, remporté par Sébastien Ogier sur sa Ford Fiesta, la course a été endeuillée par la mort d’un spectateur. À cette occasion, certains médias n’ont pas hésité à faire le parallèle entre ce drame et la puissance en hausse des autos, permise par le nouveau règlement de la Fédération Internationale de l’automobile. À tort.
Le Français a envoyé un signal fort en remportant la première manche de la nouvelle saison, un mois seulement après avoir rejoint le team M-Sport suite à l'arrêt surprise du programme WRC chez Volkswagen. Il a devancé Jari-Matti Latvala (Toyota).
Malgré une nouvelle Citroën C3 WRC qui aurait pu faire un beau duo avec un pilote français, c'est chez Ford que s'est tourné Sébastien Ogier pour la nouvelle saison de WRC qui débutera dans quelques jours à Monte-Carlo. En attendant le début des hostilités, découvrons les couleurs de la Fiesta WRC de l'équipe M-Sport que pilotera Sébastien Ogier.
Un quadruple champion du monde des rallyes ne peut rester sans écurie indéfiniment : Sébastien Ogier, qui a remporté les quatre derniers championnats du monde, a annoncé sa signature chez Ford avec des premiers essais déjà réalisés sur la Fiesta.
Avec l'aide de Ford, cinq gamers ont battu le record de la plus longue course de jeu vidéo au monde. Ils ont tenu un peu plus de deux jours et parcouru virtuellement plus de 3 000 tours du circuit du Mans. 48 heures et demie de simulation, nouveau record mondial était un titre tout aussi valable mais je vous laisse imaginer les commentaires scabreux. Bref, vous l'aurez deviné c'est un record qui concerne les jeux vidéo et la Ford GT de course était totalement car conduite dans le jeu Forza Motorsport 6 sur Xbox One.
Sa victoire était écrite. Jusqu'à 3 minutes de la fin de cette 84e édition des 24h du Mans, Toyota devait l'emporter. Mais c'est sans compter sur une panne qui a réduit les espoirs japonais à néant. Porsche l'emporte au finish pour la deuxième année consécutive. Dans les autres catégories, les favoris ont été au rendez-vous. Alpine l'a remporté en LMP2 et Ford a fété dignement son retour dans la Sarthe àprès cinquante d'absence avec une victoire de sa nouvelle GT en GTE Pro.
Avant les barnums des grandes écuries plantés au bord de la piste, Porsche, Ford, Aston Martin et les autres, préparaient leurs autos de courses dans les petits garages du coin, dans les cours des hôtels de la région, et même dans des salles de bals. Pour valider leurs derniers règlages, pas question d'attendre des séances d'essais inexistantes. Les bolides roulaient sur des routes ouvertes, en pleine circulation et plus le plus grand bonheur des badauds. Visite guidée des coulisses du Mans d’avant.
Une nouvelle part d'histoire va peut-être s'inscrire ce week-end pour Ford. Pour les 50 ans de la victoire des Ford GT40 sur le circuit de la Sarthe, le constructeur revient en effet au 24 Heures du Mans avec un nouveau véhicule de course, et toujours l'ambition de remporter la victoire dans sa catégorie. Nous avons suivi l'équipe dans sa préparation.
Le salon de l'E3 2015 se déroule en ce moment même en Californie, à Los Angeles. Plusieurs jeux y font un tour de piste et quelques jeux stars y sont attendus, comme Forza Motorsport 6. Sacrée rythme avec un Forza 5 fin 2013, Forza Horizon 2 fin 2014 et nous voici déjà en train d'attendre Forza 6 pour le 18 septembre 2015. Soit trois épisodes pour la Xbox One.
Ce week-end, c'est LA course d'Endurance de l'année : ce sont les 24h du Mans. Après les sessions de qualification de ces deux derniers jours qui ont vu Porsche aligner ses 919 Hybrid aux trois premières places (les chronos n'ont pas été améliorés hier soir), c'est aujourd'hui la journée de « repos » qui permet aussi de faire de la communication. Ford a choisi ce moment pour annoncer son retour au Mans dès 2016 avec sa GT qui courra en LM GTE Pro.
Toute l'actualité Sport Auto par marque