ESSAI - Fini, la Fiat Panda endimanchée : pour sa nouvelle citadine, Lancia a revu une Peugeot 208 de la cave au grenier, avec pour objectif d'envahir les beaux quartiers. Pour savoir si l'Italienne a les moyens de ses ambitions, nous avons pris le volant de l'hybride de 100 ch et de l'électrique de 156 ch, les deux seules motorisations proposées…
Rechercher un essai
Lancia fait feu de tout bois en ce moment en présentant une ribambelle de nouveautés. Vraiment ? En réalité non, puisqu'il s'agit pour la plupart de rebadgeages de modèles Chrysler, visant à compléter une gamme réduite. Ainsi, après le Voyager et la Thema, voici la Flavia, qui n'est autre qu'une Chrysler 200C à peine modifiée et européanisée. Pas sûr que cela suffise à faire grimper les ventes de la marque.
En choisissant le Chrysler Voyager pour remplir la case monospace familial de son portefeuille Produit, Lancia n’a rien fait d’original ni de scandaleux puisque le Phedra auquel il succède était un engin commun avec PSA. Toutefois, contrairement à la Thema, c’est sans hypocrisie patronymique que cet immense voyageur venu d'ailleurs intègre la famille. Découvrons donc ce vaisseau familial d'Outre Atlantique qui, avec le Renault Espace, fut à l'origine du segment des monospaces il y a bien longtemps.
La cuisine italo-américaine régale les amateurs de plats simples et savoureux depuis plus d’un siècle, date où les premiers italiens ont posé le pied en terres US. L’intégration se faisant, les cultures des 2 pays se sont mêlées dans les assiettes et ailleurs, l’automobile n’y a pas échappé. De la même façon qu’il existe un Chicken Parmesan américain où le poulet a remplacé l’aubergine de départ, il existe aujourd’hui une Lancia Thema dans laquelle une Chrysler 300 a remplacé l’ingrédient italien d’origine. Mais qu’on ne s’y trompe pas, cette Lancia Thema est servie avec les antipasti, premier plat d'un repas qui proposera d'autres saveurs ensuite.
Lancia revient sur le devant de la scène avec son modèle fétiche : l’Ypsilon. Loin des ostentatoires Audi A1, Mini, et Citroën DS3, la petite italienne joue sur le registre de l’élégance et de la sobriété. Le tout avec un rapport prix/prestations des plus intéressants sur le segment des citadines chics.
Essai - Lancia Delta 1.9 Diesel Twin Turbo 190 ch : un moteur diesel à la hauteur des prétentions
25
Apparue maintenant, il y a presque un an, la Lancia Delta est une berline à part sur le marché français puisqu’elle se positionne à mi chemin entre les compactes et les familiales. Évolutions aujourd’hui avec un nouveau moteur diesel et une finition haut de gamme.
La commercialisation de la Lancia Delta se profile enfin. Nous l’avons brièvement essayé en avant-première. Offre t’elle des prestations dignes des compactes Premium comme l’Audi A3 Sportback et BMW Série 1, et chez les constructeurs généralistes, se montre t’elle à la hauteur de la 308 ou de la Golf ? Première évaluation avec l’essai en Diesel des 1.6 MJT 120 & du nouveau 2.0 MJT 165 chevaux.
Le plus chic des monospaces subit son premier restylage après trois années de carrière. En dépit de quelques évolutions esthétiques, la Lancia Musa en profite pour prendre du coffre, jugé bien trop petit par la clientèle.
Entre souris des villes et rats des champs, sur base du Fiat Idea, Lancia a concocté en 2004 un minispace "fashion" à la carrosserie originale et à l’intérieur luxueux. Pour le rendre encore plus craquant, voici maintenant une version B-Colore qui fait suite au succès de l'Ypsilon B-Colore.
Un an après la Lancia Ypsilon B-Colore, Lancia nous refait le coup de la voiture bicolore. Le concept reste presque inchangé, mais les tons évoluent pour proposer aux clients la possibilité de se démarquer des traditionnelles polyvalentes que sont les Renault Clio III et autres Peugeot 206.
Rechercher un essai