
Qu’il se nomme hier GL ou aujourd’hui GLS, le plus gros SUV de Mercedes est toujours aussi impressionnant que ce soit à l’arrêt ou sur route. A-t-il encore sa place sur le marché, c’est ce que nous allons voir.
Qu’il se nomme hier GL ou aujourd’hui GLS, le plus gros SUV de Mercedes est toujours aussi impressionnant que ce soit à l’arrêt ou sur route. A-t-il encore sa place sur le marché, c’est ce que nous allons voir.
En devenant GLE, le grand SUV Mercedes se dédouble avec une carrosserie à la silhouette de coupé, et devient presque vertueux avec un V6 hybride rechargeable réservé au classique « Station Wagon ». Mais la remise à niveau de mi-carrière a-t-elle une réelle consistance pour les autres versions qui représenteront encore l’essentiel des ventes ? Essai entre Méditerranée et Lubéron pour le savoir.
Dominé par Audi et BMW sur un marché des SUV familiaux qu’il avait contribué à réinventer, Mercedes repasse à l’offensive avec le GLC. Ses atouts : style, technologie, qualités routières et capacités hors-bitume. De quoi inquiéter une concurrence vieillissante.
La plateforme de la Classe A est un véritable couteau suisse. Il y a eu la berline, le monospace compact Classe B, le coupé 4 portes CLA, et maintenant le petit SUV, le GLA. Il vient compléter la gamme et occuper une dernière niche de marché, et se mesurer aux Audi Q3, BMW X1 et autres Range Rover Evoque. Avec des arguments ?
A priori, un engin haut perché profilé comme une armoire normande, de surcroît lourd comme une enclume, n’a aucune velléité sportive. A priori seulement, car une fois passé par l’atelier AMG, le vénérable 4x4 Classe G se prend pour un camion de course avec un V8 biturbo 5.5 de 544 ch sous le capot !
Victime d’un délit de faciès, le GLK arrondit les angles et fait le plein de technologies. Suffisant pour faire face à une concurrence séduisante et parfois plus accessible ?
Dans la catégorie des mastodontes de luxe, le Mercedes Classe M joue une partition légèrement différente de celles des BMW X5 et Audi Q7. Quand le premier se veut dynamique et le second luxueux, le ML souhaite combiner le meilleur des deux mondes en y ajoutant une véritable dose de tout-terrain. Dans cette version 350 Bluetec, il semble tenir son pari.
Initiateur de la catégorie des SUV Premium en 1997, puis renouvelé en 2005, le Mercedes Classe M de troisième génération débarquera sur nos routes fin novembre. Avant sa présentation officielle au public, à la grand-messe automobile de Francfort, Caradisiac est parti l'essayer sur les routes d'Autriche.
La dernière fois que je me suis fait conduire pour Caradisiac, c’était à bord de la Skoda Fabia Super 2000. Un souvenir mémorable que je vous invite, si ce n’est déjà fait, à revivre ici. Cette fois-ci, le souvenir ne le sera pas moins. Et grâce à la compagnie de l’ami Eddy (que nous retrouverons qui sait sur les 24 Heures du Mans), vous aurez même droit à quelques images vidéos de cette journée qui s’est passée à Valabre (13) sur les terres des Marins Pompiers de Marseille.
Le légendaire Classe G traverse le temps. Au catalogue Mercedes depuis 28 ans, ce 4X4 né pour l’armée a finalement trouvé son public dans le secteur du luxe. La cuvée 2007 s’embourgeoise de nouveaux équipements high-tech et d’un léger remaniement intérieur. Que les puristes se rassurent ce n’est pas encore aujourd’hui que le G tirera sa révérence.
SPONSORISE