
La familiale française du moment roule dans les pas des plus prestigieuses berlines allemandes. Son dérivé break en motorisation essence a-t-il l'étoffe de rivaliser avec de véritables breaks premium ?
La familiale française du moment roule dans les pas des plus prestigieuses berlines allemandes. Son dérivé break en motorisation essence a-t-il l'étoffe de rivaliser avec de véritables breaks premium ?
Le 3008 Hybrid4 apparaît particulièrement séduisant sur le papier avec une puissance en hausse de 18,5 % et une consommation en baisse de plus de 30 % par rapport à la version 2.0 HDi FAP 163 ch dont il dérive, tout en proposant en prime 4 roues motrices. Le premier diesel hybride au monde est-il vraiment génial techniquement, et surtout, convaincant à l’usage ? Caradisiac en a pris le volant quelques centaines de kilomètres afin de le vérifier.
Quelques semaines après avoir essayé le premier crossover de Peugeot, le 3008, nous avons eu l’opportunité de tester en avant-première un prototype de 3008 Hybrid4 qui sera commercialisé 2011.
Peugeot présente aujourd’hui sa vision du Crossover. Malgré un physique particulier, le 3008 est une synthèse réussie de plusieurs segments : un volume de monospace, une technologie de familiale et des prestations de berline. Un potentiel suffisant pour faire trembler l’insolent Nissan Qashqaï ?
Les Peugeot Bipper, Citroën Nemo et Fiat Fiorino sont les mêmes véhicules, à quelques détails près. Fourgonnettes innovantes, elles se destinent essentiellement à une utilisation en centre urbain, où leurs qualités passe-partout en font des véhicules de choix.
En six années de carrière, l’innovante 307 SW (et Break) a séduit près d’un million d’acheteurs. La 308 SW en reprend le concept, celui du break à architecture semi-haute à 5 ou 7 places, et le peaufine, sur la base de la 308 berline. Suffisamment pour séduire autant que sa devancière ? Réponse après un premier essai sur les routes de Sardaigne au volant d’une version 1.6 HDi 110 chevaux.
Commercialisée à partir du 5 juillet 2007, la 207 SW s’inscrit dans le créneau clairsemé des petits breaks. Si on exclut la Skoda Fabia Combi de première génération en toute fin de carrière, la 207 SW constitue la seule offre de la catégorie. Un quasi-monopole de courte durée puisque la Renault Clio investira ce créneau début 2008 et la Fabia II Combi suivra quelques mois plus tard.
Peugeot rompt avec ses habitudes, la fluidité de la ligne a prévalu sur les capacités de charge. Au delà de ce "détail" qui crispera les "déménageurs", que vaut la nouvelle 407 SW ? Réponse avec l'essai des versions 1.6 HDi bvm5 et 2.0 HDi à boîte automatique.
SPONSORISE