LES VOITURES LES PLUS RAPIDES DU MONDE - Elles sont nées d'une bonne idée : l'association d'un moteur extraordinaire avec une voiture ordinaire. Mais après dix ans de succès, elles se sont presque toutes éteintes. La météorite qui a eu raison de ces dinosaures est une conjonction de dangerosité, de pollution et de choc pétrolier.
On croit souvent que la première supercar de l’Histoire est la Lamborghini Miura. En réalité, ce terme précède largement la sublime italienne pour désigner des autos un peu différentes, issues de la galaxie GM, avec en premier lieu la Pontiac GTO de 1964.
S'il est surtout connu pour l'Exorciste, le plus gros succès de sa carrière, le réalisateur américain qui s'est éteint cet été, était avant tout le gosse mal élevé du cinéma américain, n'hésitant pas à outre passer ses droits pour une belle image. Surtout lorsqu'elle reproduisait une course-poursuite en voiture.
Une voiture de ce calibre dépasse allègrement le million d’euros sur le marché de la collection. Comprenez par là que si cette Ferrari F50 s’affiche à moins de 15 000 euros, c’est qu’il y a un hic. La sportive en question n’est autre qu’une Pontiac Fiero recarrossée pour singer la belle italienne de Maranello.
On a tort de réduire les américaines des 60s à des engins techniquement primitifs, ne comptant que sur leur look pour séduire. La Pontiac Tempest 61 le montre, et son raffinement technique sert l’intrigue du film Mon Cousin Vinny, avec Joe Pesci et Marisa Tomei.
Le risque existe : celui de transformer nos pays, après la bascule vers le tout électrique, en un immense musée de l'automobile, comme à Cuba. Une île ou des autos de 60 ans et plus continuent de circuler car leurs propriétaires sont contraints et forcés de les maintenir en état, faut de pouvoir s'en offrir de nouvelles. Explications.
Certains aiment les voitures au point de se faire tatouer la silhouette de leur modèle préféré, voir le nom leur marque favorite, sur un bras ou sur le dos. Un site britannique a même établi un classement des constructeurs et des voitures les plus en vogue sur la peau des amateurs.
Les automobilistes européens n'ont pas l'exclusivité des voitures moches. En témoigne ce SUV jamais vendu sur le Vieux Continent et qui, en 1999, avait prévu avant tout le monde que l'automobile se transformerait en couteau suisse, en mêlant le break, le 4x4 et dans son cas, le camping-car avec une capacité de chargement d'utilitaire. Mais son physique compliqué a eu raison de lui.
Le salon américain devait se dérouler cette semaine. Covid oblige, la manifestation est annulée. Alors le confiné se souvient des anciennes éditions, celles de la gloire de Detroit, et celles de son déclin.
Les Américaines sont relativement rares dans la rubrique de la Photo du Jour, mais changeons un peu nos habitudes avec ce muscle car. Comme son nom l'indique la Pontiac GTO est un coupé américain proposant des prestations typiques d'une bonne vieille sportive du pays de l'Oncle Sam.