Les SUV sont à la mode, et c'est un euphémisme... Courus, ils sont aussi plus chers que les berlines dont ils dérivent, et cela se retrouve en seconde main. Pourtant, les breaks pourraient leur faire de l'ombre. Moins chers en occasion, forts en coffre, ne seraient-ils pas au final plus avantageux ? Voici 8 matchs pour les départager.
Renault, constructeur souvent visionnaire et créateur de nouveaux segments automobiles (monospace, monospace compact, etc.), rarement à la traîne sur ceux imaginés par les autres, a sorti en mars 2013 son premier SUV urbain : le Captur. Il allait faire un véritable carton avec. Un modèle qui a été restylé en avril 2017. Comment justement reconnaître un Captur restylé, un "phase 2" d'un "phase 1" ? Voici les différences, en image.
Renault a publié les tarifs d'un Koleos "Phase 2", sans pour autant montrer le véhicule ! Mais le cousin coréen Samsung QM6 vient d'être mis à jour, avec par exemple de nouveaux feux.
Les SUV citadins connaissent un succès croissant en Europe et au-delà. Du fait de leur (léger) embonpoint par rapport à des berlines équivalentes, ils se présentent comme de parfaits candidats à la technologie hybride qui en abaisse les consommations.
Il aura fallu être patient. Deux ans après son lancement en Russie, le Renault Arkana arrive enfin chez nous. Avec ce nouveau SUV coupé, Renault risque bien de marquer les esprits. Première rencontre.
Lancé à la fin de l'année 2019, le Renault Captur de deuxième génération fait preuve d'une belle polyvalence d'usage et dispose d'une vaste palette de motorisations. Tous les ingrédients d'un succès, à (re-)découvrir dans le cadre du premier salon de l'auto caradisiac, organisé dans un cadre insolite au coeur de la campagne normande.
Déjà disponible en hybride rechargeable, le Captur reçoit la motorisation E-Tech hybride simple de 140 ch. La gamme s'enrichit aussi d'une finition au look sportif RS Line.
Les années 2019 et 2020 ont été des années charnières pour les constructeurs français qui semblent s'être enfin jetés à corps perdu dans l'électrification de leur gamme, après avoir été plutôt timides dans le domaine jusque-là. Certes, c'est sans doute plus pour satisfaire les normes portant sur les émissions de CO2 imposées par l'Europe mais le résultat est là : on trouve désormais des hybrides, rechargeables ou non, et des électriques dans les gammes de Renault et de PSA. Et pour les découvrir, la plupart d'entre elles ont fait le déplacement dans la Manche, pour le premier Salon Caradisiac qui a lieu dans l'incroyable monument historique qu'est le hangar à ballons dirigeables d'Ecausseville, construit en 1916.
L’année 2020 a été rude pour le marché automobile français qui a dû faire face à une crise sanitaire sans précédent. Malgré ce contexte inédit, la hiérarchie des voitures les plus vendues en France n’est pas bouleversée.
La marque au losange veut élargir sa gamme de véhicules électriques en proposant des modèles inédits. Après les citadines Renault Zoe et Renault Twingo Electric, ce sera au tour de deux SUV électriques de faire leur apparition dans la gamme du constructeur. L’un d’entre eux sera un SUV compact qui sera très proche du concept-car Morphoz.