Le cas des SUV coupés en Europe est compliqué chez les constructeurs généralistes qui rechignent pour le moment à en proposer. Skoda songe cependant toujours à proposer le prochain Kodiaq Coupé sur le Vieux Continent. Mais se pose alors le problème de la production, déjà à saturation chez Skoda en Europe.
Nous vous en parlions récemment, Skoda doit faire face une hausse constante de la demande ces derniers mois qui amène le constructeur à saturation dans ses usines tchèques. Le constructeur aurait trouvé une première solution en allant assembler des Karoq chez le cousin Volkswagen, en Allemagne.
A l'aube de l'ouverture du salon de Pékin, Skoda dévoile les premières images de son nouveau SUV baptisé Kamiq, qui sera réservé à la Chine. Il s'agit d'un crossover compact placé sous le Karoq. Côté design, aucune surprise n'est au rendez-vous même si le profil change (très) légèrement de ce que nous connaissons chez Skoda.
Les Chinois sont avides de SUV et les constructeurs l'ont bien compris. Skoda, qui possède déjà les Karoq et Kodiaq au catalogue, va dévoiler deux nouveautés prochainement en Chine. La première sera le Kamiq, le crossover urbain qui s'illustre ici avec ces deux premiers croquis qui ne présentent absolument aucune surprise.
Skoda nous reparle aujourd'hui de son académie interne où des dizaines de jeunes apprentis touchent de près aux différents métiers automobiles. Et quoi de mieux que de leur donner la responsabilité de la création d'un concept pour réussir ? Cette fois, Skoda nous annonce un inédit Karoq cabriolet, finalement bien dans l'air du temps.
Certains propriétaires d'autos du groupe Volkswagen dans le monde ont eu une petite surprise en ôtant le badge de leur marque sur le cache moteur en plastique. Dessous se cache en fait un logo Volkswagen.
Nous parlions récemment des problèmes rencontrés par Skoda qui ne parvient pas forcément à suivre la demande actuelle. La marque tchèque a plusieurs possibilités, mais il se pourrait bien que Skoda ait retenu la solution d'une toute nouvelle usine.
Nous vous parlions plus tôt dans la journée de la grande offensive de nouveautés qui se prépare chez Skoda pour les trois prochaines années. Le renouvellement de la Rapid, confidentielle en dehors de la République Tchèque, en fait partie. L'auto sera nettement plus cossue et seule la version à hayon subsistera.
1,2 million de véhicules vendus en 2017, des bénéfices en hausse de plus de 30 %, des objectifs ultra ambitieux pour la Chine et de l'électrification à tous les étages, Skoda est dans une dynamique impressionnante. Mais ce joli tableau est un peu entaché par les réclamations des salariés tchèques qui demandent une forte augmentation, et par les capacités insuffisantes de production.
Le succès de Skoda est désormais indéniable en Europe et la marque tchèque affirme aujourd'hui de grandes ambitions pour la Chine, où deux nouveaux SUV spécifiques y verront le jour. Le premier sera le Kamiq, qui vient d'être confirmé par le constructeur pour le prochain salon de Pékin, avant l'arrivée d'un Kodiaq coupé, plus tard.
Toute l'actu par marque/modèle