Trop proches, Seat, Volkswagen et Skoda ? C'est en tout cas ce qui ressort des échanges actuels entre les membres de la direction du groupe Volkswagen, certains étant agacés par les avantages des autres. Le grand patron tient déjà à mettre un terme aux tensions en diversifiant les trois marques généralistes, qui pourraient du coup occuper des terrains différents.
La vie de groupe a des avantages mais aussi ses inconvénients. Surtout lorsque l’un des membres semble plus profiter du système que les autres tout en privilégiant d’abord ses origines plutôt que sa nouvelle identité. C’est le cas actuel de Skoda qui est carrément la deuxième marque la plus rentable de Volkswagen. Elle bénéficie de la technologie des Allemands mais produit avant tout en République tchèque, un fonctionnement qui lui permet de revendiquer un joli chiffre d’affaires. Et ça agace en Allemagne.
L'actualité au sein du groupe Volkswagen semble quelque peu électrique ces derniers temps entre l'annonce faite par Porsche pour les moteurs diesels et la volonté de Volkswagen de limiter l'avantage de Skoda, notamment sur la main d'oeuvre. Le patron du constructeur a cependant annoncé ce matin que la production resterait en République Tchèque.
Avec le dieselgate et le développement de technologies coûteuses, comme l'électrique, Volkswagen fait face à d'importantes dépenses. La concurrence de Skoda serait mal vue, notamment à cause de l'avantage de la main d'oeuvre moins chère pour la marque tchèque. Volkswagen songe à faire payer plus cher Skoda pour l'accès aux technologies du groupe.
Après le Kodiaq, Skoda poursuit son offensive sur le marché des SUV en lançant le Karoq, qui pousse vers la sortie le Yéti. La recette est sans originalité mais soignée. Que vaut ce modèle face à la nouvelle référence du marché, voiture de l'année 2017 ? Éléments de réponse avec ce premier duel virtuel.
La catégorie des SUV a le vent en poupe en ce moment. Et si ce sont les plus petits, les urbains qui sont les plus nombreux à être présentés en Allemagne, les compacts ne sont pas en reste. Sélection des nouveautés marquantes.
Jusqu'à maintenant, Skoda s'est limité à des mécaniques exclusivement thermiques. Mieux vaut tard que jamais, puisque le constructeur tchèque présente aujourd'hui à Francfort le concept Vision E, E comme électrique bien sûr.
Les trois plus gros salons automobiles mondiaux sont ceux de Paris, de Tokyo et de... Francfort ! L'événement allemand est donc d'importance pour les constructeurs. Les présentations de nouveautés sont légion. Voici celles qui sont incontournables cette année.
Cela fait très longtemps que l'on entend parler de ce Karoq, puisque sa première présentation à la presse date de mai dernier mais ce n'est pourtant qu'à ce Salon de Francfort que Skoda dévoile pour la première fois au public le remplaçant du Yéti.
Ne l'appelez plus Yéti : le nouveau SUV compact de Skoda s'appelle désormais Karoq et fera sa première apparition publique à cette édition 2017 du Salon de Francfort, où vous pourrez le découvrir ou le redécouvrir en direct sur Caradisiac.
Toute l'actu par marque/modèle