Cela fait très longtemps que l'on entend parler de ce Karoq, puisque sa première présentation à la presse date de mai dernier mais ce n'est pourtant qu'à ce Salon de Francfort que Skoda dévoile pour la première fois au public le remplaçant du Yéti.
Ne l'appelez plus Yéti : le nouveau SUV compact de Skoda s'appelle désormais Karoq et fera sa première apparition publique à cette édition 2017 du Salon de Francfort, où vous pourrez le découvrir ou le redécouvrir en direct sur Caradisiac.
Caradisiac s'est rendu à Prague pour découvrir l'étude Skoda Vision E. Ce prototype 100% électrique de SUV coupé a pour missions de prévisualiser la gamme survoltée de la firme tchèque prévue pour 2025 mais aussi d'annoncer un modèle dynamique haut sur pattes à venir. Cerise sur le gâteau : nous avons pu prendre son volant.
La déclinaison des SUV se poursuit chez le groupe Volkswagen, notamment sur les SUV sportifs. Après le Seat Ateca Cupra et le Volkswagen Tiguan R, tous deux surpris à l'air libre, voilà que Skoda confirme la venue d'un Kodiaq RS l'an prochain. Le futur cousin de l'espagnol et de l'allemand pourrait en revanche céder aux sirènes du diesel.
La logique de groupe veut qu'un véhicule d'un constructeur soit décliné chez les marques cousines. Le récent Seat Arona va ainsi accoucher d'un proche puisque Skoda prépare un crossover urbain pour venir sur le juteux segment des Renault Captur et autres Nissan Juke.
Les petites autos urbaines ont du plomb dans l’aile. Elles devraient pourtant être les stars des ventes, puisqu’elles sont les moins chères. Mais les microcitadines se vendent mal et les constructeurs n’y croient plus. Certains se regroupent pour continuer d’en produire malgré tout, tandis que d’autres lâchent purement et simplement l’affaire. Tour d’horizon d’un genre en régression.
Salon de Francfort 2017 - Skoda Karoq : le SUV qui rend aimable
, mis à jour 80
Chez les SUV compacts, Skoda rentre dans le rang. Oubliez l'original Yéti, place au plus conventionnel Karoq, gros restylage du Seat Ateca. Ce rival des Volkswagen Tiguan et Peugeot 3008 sera commercialisé en fin d'année.
Skoda est l’un des constructeurs en forme du moment, et réfléchit maintenant à la façon dont se définira la mobilité à l’horizon 2025. Au-delà des voitures en tant que telles, le constructeur s'intéresse à leurs modalités d'utilisation. Il a à cette fin mis en place un Think tank à Prague, à la présentation duquel Caradisiac était le seul média français présent.
Finalement, les négociations entamées en début d'année avec le géant indien Tata n'ont rien donné pour Volkswagen qui a dû abandonner temporairement son rêve d'introduction sur le marché du low cost. Mais le groupe n'abdique pas et c'est toujours Skoda qui mènera la gestion de cette expansion mondiale.
Le groupe Volkswagen prévoit une offensive électrique pour les années à venir avec la nouvelle plateforme dédiée aux autos électriques. Skoda sera bien évidemment de la partie, et selon nos confrères anglais, la marque tchèque prévoit déjà deux modèles : un SUV et une berline compacte, qui prendrait un nom du passé.
Toute l'actu par marque/modèle