Tesla ouvrira cette semaine aux États-Unis sa première station de recharge rapide. Le principe est simple : lorsque l'automobiliste place sa berline Tesla Model S sur l'espace dédié, un mécanisme retire la batterie vide pour en placer une pleine.
Tesla est une entreprise dont la culture est directement impulsée par son fondateur Elon Musk. Le patron hyperactif semble d'une exigence rare avec ses employés, ce que semblent illustrer les annonces régulières de départ de l'entreprise au fil des mois. Cette fois-ci, c'est la présidente de Tesla Chine en poste depuis seulement 9 mois qui a démissionné.
Tout le problème de Tesla est que la forte valeur du groupe réside dans sa capitalisation boursière, et non dans les profits générés par les ventes d'autos puisque Tesla est à mille lieues de gagner de l'argent sur chaque vente de Model S. Un signal d'alerte a d'ailleurs été donné hier avec une action qui a chuté à 206 dollars après avoir atteint 223 dollars vendredi dernier. Une grosse chute alimentée par une autre baisse : celle du prix des carburants aux Etats-Unis.
En Norvège où la réglementation et les taxes sont très favorables aux véhicules électriques, la Tesla Model S a connu un très gros succès, ses rivales thermiques étant lourdement taxées et donc beaucoup moins compétitives. Mais malheureusement pour plus les propriétaires d'un millier d'entre elles, la berline électrique a connu de gros problèmes du groupe motopropulseur qu'il va falloir remplacer.
Alors que Toyota et Daimler ont récemment revendu leurs parts de Tesla, l'actualité qui entoure le constructeur américain est maintenant tournée vers un possible partenariat avec BMW. Le patron de Tesla lui-même avoue que des négociations sont en cours sur deux thèmes bien distincts : la fibre de carbone et les batteries.
Tesla, qui est un cas à part en termes de communication sur ses ventes dans le monde automobile, est une formidable machine à communiquer. Son patron, Elon Musk, est probablement l'homme le plus efficace aujourd'hui en marketing automobile et il est souvent bien difficile de distinguer le vrai du faux dans les annonces faites par le numéro un de Tesla. Toutefois, selon de nombreux analystes, Tesla serait en train de faire face à un grand nombre d'invendus.
Tesla qui vient de publier une nouvelle perte pour le troisième trimestre malgré des ventes toujours en hausse a également indiqué que la Model X attendue depuis plusieurs mois était à nouveau reportée. Ce crossover sur base de Model S prévu dans un premier temps pour une sortie en 2013 ne devrait donc pas être commercialisé avant la fin 2015.
La dernière livraison de crash-tests Euro Ncap comporte 6 modèles. Nous nous arrêtons ici sur les 4 d'entre eux qui ont récolté le score maximum de 5 étoiles, en l'occurrence les Skoda Fabia, Nissan Pulsar, BMW Série 2 Active Tourer et Tesla Model S.
Comme chaque année, le groupe Boston Consulting Group, cabinet important spécialisé dans l'analyse de données, publie le classement des 50 entreprises mondiales les plus innovantes. Surprise en 2014 : les constructeurs automobiles se font beaucoup plus rares. Tesla est le plus innovant et devance tout juste Toyota. Aucun signe des marques françaises dans ce Top 50.
La semaine dernière, nous apprenions la cession des parts de Daimler dans Tesla pour un montant de 780 millions de dollars. Un autre actionnaire important du constructeur américain vient d'annoncer la revente de ses parts : il s'agit de Toyota, qui détenait environ 2,4 % de la société californienne.
Toute l'actu par marque/modèle