Tesla, es-tu-là ? Dans la communication toujours. Dans les faits, c’est plus compliqué. Mais il en faut plus pour décourager l’enthousiasme du patron Elon Musk. Son Model 3 n’est toujours pas produit suffisamment pour répondre à la demande, son camion est à peine dévoilé que l’enseigne UPS en veut, son roadster annoncé comme missile sol-sol tournera peut-être un jour en orbite autour de la planète Mars après avoir été lancé par une fusée Space X, label du même Musk… La liste n’est pas exhaustive, mais elle est déjà fournie pour cette année… Enfin presque, car en voici une autre !
Le constructeur californien Tesla a beau parier sur la fée électricité, il fait feu de tout bois et il reste le magicien du monde automobile. N’est-il pas un géant boursier face à des concurrents devants lesquels il reste industriellement insignifiant ? Mais Tesla veut être un poids lourds et pour convaincre, il a sorti un… camion. Le Semi ne fait pas les choses à demi et il voit même ses carnets de commandes se remplir. La société de messagerie UPS a ainsi signé pour 125 exemplaires.
Elon Musk, ci-devant patron de Tesla, est un homme de communication. Et il faut effectivement un certain talent de conviction pour entraîner derrière soi les milliards de dollars d’investisseurs qui semblent prendre pour argent comptant la moindre des annonces de l’intéressé. Ceci alors que les modèles Tesla sont loin de répondre aux canons de la production de masse, et que de pharaoniques projets de tunnels souterrains ou de voyages dans l’espace agrémentent rumeurs et spéculations. La dernière intervention d’Elon Musk fait d’ailleurs la synthèse de tout ça…
C’est une histoire étonnante et le surprenant aveu d’un amateurisme désarmant qui nous vient d’Allemagne et, plus précisément du grand groupe Daimler. L’écrin qui abrite le bijou Mercedes se lance dans le courant général de l’électrification de sa gamme et il n’est rien de plus normal, à cette aune, d’étudier les modèles d’un constructeur Tesla précurseur dans le haut de gamme à batteries. Mais encore faut-il faire preuve d’un minium de jugeote et de discrétion pour le pas être pris la main dans le sac. En l’occurrence, en louant un Model X par l’intermédiaire d’une agence ayant pignon sur rue, le blason à l’étoile a brûlé son auréole…
Le courant passait jusque-là assez bien entre Tesla et l’Allemagne, mais depuis lors, il y a un pic de tension. Voilà ce qui arrive lorsque l’on vend des voitures électriques dans une contrée qui, comme d’autres offres des conditions et autres aides pour électrifier tout ce qui roule dans les rues et sur les routes. Un effort public qui est soumis à des conditions précises et c’est justement ce qui manquerait à Tesla qui s’est vu sortir du schéma des subventions. Le constructeur californien est même pratiquement accusé de concurrence déloyale !
Tesla est-il un constructeur précurseur ou une chimère ? En tout cas, il a le mérite d’exister mais les économistes préviennent que son modèle n‘est pas pérenne. Ce serait même une dangereuse fuite en avant. Dans le média les Échos, on y avance quelques chiffres à donner le tournis. Et pourtant, ce qui pourrait émouvoir et faire fuir le bon père de famille n’affole pour rien au monde les places boursières…
Tesla a dévoilé vendredi dernier la nouvelle génération de Roadster, qui sera sur les routes dans quelques années. La marque américaine propose aux intéressés de passer commande par le site officiel, qui affiche le tarif français : à partir de 172 000 € pour le Roadster classique, et 215 000 € pour la version Founder Series. Pour cette dernière, il faut régler la somme totale dans les dix jours.
Elon Musk croit dur comme fer à ses projets de super-tunnels pour éviter les bouchons des mégalopoles. L'une de ses sociétés vient de déposer un permis pour en creuser un à Los Angeles.
Parler de performance pour un camion n'a rien d'absurde, puisqu'un moteur plus puissant permet aux chauffeurs de s'engager plus vite, et donc, de prendre moins de risques d'une manière générale. Les chauffeurs britanniques ne semblent toutefois pas encore séduits par le nouveau Semi de Tesla.
La marque accumule les pertes, les problèmes sociaux et les retards de livraison. Ce qui n’empêche pas son patron de présenter deux nouveaux modèles qui renvoient tout ce qui roule à la préhistoire automobile. Elon Musk est-il le plus grand illusionniste de l’industrie mondiale ?
Toute l'actu par marque/modèle