La Toyota Prius célèbre déjà ses succès années de bons et loyaux services mais surtout ses quinze années de succès. Car la lignée Prius, qui compte déjà trois générations, constitue un indéniable succès commercial.
Pour les breaks, l'année 2013 sera plutôt sage avec trois nouveautés majeures. Deux d'entre elles nous viennent du groupe Renault, puisqu'il s'agit de la Clio 4 Estate et de la nouvelle Dacia Logan MCV. Le troisième break qui verra le jour l'an prochain sera l'Auris Touring Sports, présenté en septembre dernier à Paris, lors du Mondial de l'auto.
Puisque les monospaces ont perdu des parts de marché ces derniers temps, la clientèle s'est tournée vers une offre un peu plus typée "baroudeur" des villes. L'année 2013 sera particulièrement chargée en SUV et crossovers, avec des offres pour toutes les bourses, du nouveau Range Rover ou du Porsche Macan au Duster pick-up, en passant par le Renault Capture. Les Japonais seront aussi actifs l'an prochain avec le Toyota Rav4, le Subaru Forester, le Suzuki S-Cross ou encore le plus confidentiel Ssangyong e-XIV. Peugeot, enfin, lancera quant à lui le 2008 dont on avait aperçu le concept au Mondial de l'auto, ainsi que le 3008 restylé.
Une élection de sportives de l'année va-t-elle lui échapper ? Rien n'est moins sûr. En mettant sur le marché le coupé GT86 réalisé en partenariat avec Subaru (qui a en partie conçu l'auto et la produit aux côtés de « son » BRZ), Toyota semble avoir touché au cœur. Les amateurs de sportives qui l'ont essayée encensent l'auto jusqu'à la placer régulièrement sur la plus haute marche d'un podium que convoitaient des autos nettement plus prestigieuses. Top Gear et Jeremy Clarkson l'ont fait.
Comme chaque année, nos confrères du magazine L'argus ont distribué leurs trophées, récompensant les véhicules, sortis en 2012, selon leur rapport prix/prestations/coût d'utilisation. Après ceux concernant les utilitaires, voici les lauréats parmi les VP.
L'an dernier, la Nissan Leaf est devenue la voiture de l'année au Japon après avoir été élue en Europe en 2011. Cette année, la liste des candidates à l'élection japonaise ne comportait que des modèles à moteur thermique et c'est finalement le Mazda CX-5 qui l'emporte de quelques voix devant le duo Subaru BRZ/Toyota 86 (GT86 en Europe) qui reçoit pour sa part une « mention spéciale du jury ». La voiture importée de l'année est la BMW Serie 3.
Selon les Anglais d'Auto Express, Peugeot aurait confirmé que la succession de la 107 – la 108 donc – serait à nouveau réalisée en collaboration avec Toyota qui produit la cousine Aygo. Cet accord concerne bien évidemment le dérivé de Citroën, la C1, bref, la triplette est reconduite.
C'est au salon de Los Angeles à la fin de la semaine (et donc du mois) que Toyota présentera son tout nouveau Rav4 mais c'est maintenant qu'il s'évade sur la Toile. Voici quelques images du SUV plus très compact de Toyota en avant-première.
La semaine dernière, nous vous dévoilions le nom du vainqueur de l'élection de la Sportive de l'Année par le magazine Echappement, en l'occurrence le duo Toyota GT86/Subaru BRZ. Maintenant que le magazine est paru et pour ceux qui n'auraient pas encore eu le temps de l'acheter, voici le classement complet.
Toyota profitera du prochain salon de Genève en mars pour présenter la version cabriolet de la GT86. Le toit sera une capote souple pour ne pas trop augmenter le poids de l'auto qui verrait ses performances drastiquement diminuées.
Toute l'actu par marque/modèle