Après le bond de 10% enregistré au mois d’avril, les immatriculations de voitures neuves ont sérieusement ralenti au mois de mai à 0,8%, selon l’Association des constructeurs européens d’automobiles (ACEA).
Le gouvernement allemand a annoncé qu'il allait infliger une grosse amende au groupe Volkswagen pour le scandale du dieselgate. Amende que le géant automobile ne contestera pas. Volkswagen va donc payer un milliard d'euros et tenter de tourner la page définitivement.
Les organismes de tests sont aujourd'hui submergés de demandes de la part des constructeurs qui veulent être aux normes avant le mois de septembre. La conséquence inévitable est que les délais de livraison pourraient se rallonger, notamment chez Volkswagen.
Les bruits de couloir indiquent que la future Volkswagen Golf rentrera dans le rang en dotant son tableau de bord de grands écrans façon Mercedes. Une évolution stylistique et ergonomique qui séduira sans doute les clients les plus connectés.
C'est un cas rare en Europe. Alors que le groupe Volkswagen a toujours refusé de racheter, comme aux Etats-Unis, les véhicules non-conformes du dieselgate, un tribunal autrichien a condamné un concessionnaire à racheter un véhicule doté du logiciel frauduleux. Et avec intérêts.
Volkswagen, comme bien d'autres constructeurs, doit s'adapter au nouveau cycle d'homologation WLTP. Pour assurer la transition en production, la marque allemande va stopper la production dans son usine historique de Wolfsburg à la rentrée. La Golf, notamment, sera affectée.
La dernière bombinette de chez Volkswagen a marqué la chronique lors de l'élection du Moteur International de l'année 2018. Le bloc 1l TSI de 115 chevaux de la Up! GTI a en effet été récompensé dans sa catégorie pour sa technicité, sa puissance et sa maîtrise des rejets de CO2.
Le look mais pas les prétentions sportives, voilà le but des différentes "lignes" dynamiques sur les autos comme le Volkswagen T-Roc, qui hérite d'une nouvelle variante R-Line. Les tarifs débutent à 32 070 € pour la France.
Ces dernières années, Volkswagen n'est pas avare de concept électrique puisqu'il en présente un quasiment à chaque salon international. Après la compacte ID, le monospace ID Buzz et le SUV ID Crozz, le groupe allemand a cette fois-ci présenté il y a quelques mois à Genève la ID Vizzion, avec deux Z, qui préfigure sa grande berline du futur.
La prochaine génération de Volkswagen Golf est en phase finale de préparation mais déjà, certaines rumeurs annoncent des détails techniques sur la variante R, qui sera reconduite. L'on parle ainsi d'un peu plus de 400 ch, ce qui semble être la nouvelle barre symbolique chez les berlines compactes.
Toute l'actu par marque/modèle