La « Mostro » de Zagato existe depuis déjà longtemps. À l'origine, c'est une Maserati 450S de course née en 1957 qui impressionnait autant par son look que par son moteur. Pour le prochain concours d'élégance de Villa d'Este, le carrossier exposera sa réinterprétation de ce modèle légendaire, un hommage à lui même et à son partenaire Maserati qui fera cinq heureux.
Ce week-end se tenait à Chantilly durant le premier concours d'élégance hexagonal d'ampleur internationale organisé par Peter Auto. À cette occasion, le carrossier Zagato a présenté un exemplaire unique réalisé sur commande basé sur l'Aston Martin Virage qui est devenu après le passage entre les mains des artisans italiens un Shooting Brake impressionnant.
Toujours à Villa d'Este, Zagato va présenter sa Lamborghini 5-95, un modèle réalisé en collaboration avec la firme de Sant' Agata qui a fourni une Gallardo comme donneuse. Cette 5-95 poursuit une collaboration débutée en 1965 avec la 3500 GTZ, une auto reposant sur la pionnière 350 GT qui fut produite à 2 exemplaires.
Ce sont deux Alfa Romeo mais mis à part leur badge et leur présence lors du Concours d'élégance de Villa d'Este 2013, elles n'ont absolument rien de commun. La Disco Volante Touring Superleggera et la TZ3 Zagato ont toutes les deux fait rugir leur moteur durant l'évènement, laissant s'exprimer une part non négligeable de leur personnalité. Ouvrez les oreilles, elles vont aimer.
La Porsche Carrera GT est à elle toute seule une légende. Associez-y le nom de Zagato et vous en faites un objet hautement désirable et pour le coup unique.
L'Aston Martin V12 Zagato a remporté le premier prix dans sa catégorie à Villa d'Este et nous apprenions à cette occasion que 2 exemplaires coursifiés allaient être engagés aux 24h du Nürburgring. Si la version routière était parée d'un rouge très Ferrari, la version course qui a débarqué à proximité du Nürburgring ces jours-ci est recouverte d'un vert pistache qui ferait passer une Lamborghini pour triste !
Ce week-end sur les bords du Lac de Côme s'est déroulé le traditionnel Concours d'Élégance de Villa d'Este, une réunion d'automobiles de collection, de concepts ou de voitures modernes d'exception liés par un caractère commun : leur rareté et leur prestige. À l'issue d'un concours où tout le monde mériterait de gagner, il faut tout de même désigner un vainqueur et c'est finalement l'extraordinaire Aston Martin V12 Zagato qui a remporté la palme dans la catégorie Prototypes & Concepts. En bonus, nous avons la déclaration du primé qui a tenu à remercier tout ceux sans qui cela n'aurait pas pu être possible …
C'est une Zagato, elle est violemment belle, c'est une Alfa mais elle a un moteur américain. Les puristes diront que jusqu'à présent les V6 étaient australiens et que le sacrilège a déjà eu lieu, les pragmatiques diront que nous sommes face à l'expression anticipée de ce que va devenir la marque au trèfle sous l 'égide de Sergio Marchionne, soit une carrosserie italienne avec des morceaux d'Amérique dedans.
Il y a deux jours, la rumeur de l’arrivée d’une prochaine Alfa Romeo TZ4 signée Zagato se faisait jour. Depuis, de nouvelles informations en provenance d’Italie ont permis de commencer à y voir plus clair.
La Perana Z-One imaginée par Zagato pour le compte d'une ambitieuse entreprise d'Afrique du Sud devait à l'origine entrer en production à petite échelle. Plus de nouvelles depuis, nous pensions le projet mort-né. Peut être pas …