Au moment où Lada annonce l’arrivée de sa « nouvelle » Granta sur le marché français à un tarif très légèrement inférieur à 11 000 euros, replongeons-nous dans le passé des véhicules produits par l’ancien bloc des Pays de l’Est.
Ça y est : le low cost est à la mode. « La Logan toujours sans concurrente » titrions-nous notre Minuit chicanes d’hier. Pourtant, alors que Dacia prépare un modèle à 5 000 euros, tarif cible initial de Renault rappelons-le, la concurrence fourbit ses armes.
Ce n’est pas bien de se moquer de la Zastava Yugo. Au fait, tout le monde la connaît-elle la Yugo ? Cette voiture est une voiture qui fut produite dans la défunte Yougoslavie et qui dérivait de la Fiat 127. La présentation de celle qui aurait d’ailleurs dû succéder à la 127 au catalogue du constructeur italien, lequel lui préféra la Uno, date de 1980. Elle fit partie des rares productions automobiles de l’ancien bloc des Pays de l’Est.
Autant prévenir ; je vais débuter cette nouvelle info par une adresse à ceux qui, dans les années 80, feuilletaient, non sans une émotion certaine les pages « voitures venues d'ailleurs » et consorts des numéros spéciaux de l'Auto-journal
Mercedes Classe A, la prochaine génération arrive en 2012 ; Zastava est en vente ! ; Fiat et PSA : l’accord monospace en suspens ; Audi et BMW préparent des 4x4 sexys