Autoliv et le Groupe Piaggio s'associent pour développer un airbag de scooter et moto
Améliorer la sécurité des utilisateurs de deux-roues motorisés reste l’une des priorités pour de nombreux constructeurs. Outre l’équipement de l’utilisateur, certains réfléchissent de plus en plus à intégrer à leurs véhicules de systèmes airbag. Le groupe Piaggio vient de franchir une nouvelle étape en s’unissant avec le spécialiste du genre, Autoliv pour concevoir un système airbag innovant pour les deux-roues motorisés.
Blousons, pantalons, gants, casques, chaussures et même gilets airbag, si la panoplie de protection personnelle de chaque utilisateur d’un deux-roues motorisé a très largement progressé, elle ne garantira jamais une sécurité à 100 %.
Toujours en quête d’innovations, de nombreux constructeurs, à l'image de Honda notamment, cherchent donc le meilleur moyen de protéger au maximum les pilotes de motos et scooters. C’est avec cet objectif que le groupe Piaggio, qui regroupe des marques comme Piaggio, Vespa, Moto Guzzi et Aprilia, vient d’annoncer un partenariat avec le leader mondial en systèmes de sécurité automobile, Autoliv.
Ensemble, l’objectif est de collaborer pour le développement d’un système airbag pour motos et scooters afin d’améliorer la sécurité des pilotes, avec des dispositifs montés sur le châssis du véhicule et qui se déploieront en quelques millisecondes, venant ainsi compléter les plus en matière de sécurité que constituent déjà l’ABS et l’antipatinage.
« Le développement de ces produits fait partie intégrante de notre programme de développement durable et constitue une étape importante vers notre objectif de sauver 100 000 vies par an d'ici 2030 », a déclaré Mikael Bratt, P.-D.G. et président d'Autoliv.
L’airbag moto et scooter sera ainsi développé conjointement entre les deux marques, en vue d’une prochaine commercialisation. Un projet ambitieux.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération