Automobilistes : gare aux dangers de l'automne
Le week-end de la Toussaint est tristement réputé pour être l'un des plus meurtriers de l'année sur les routes françaises. Journées raccourcies, feuilles mortes, météo dégradée : les dangers se multiplient. Caradisiac vous invite à la plus grande prudence et vous rappelle quelques conseils utiles.
Il va y avoir du monde sur les routes lors de ce week-end prolongé de la Toussaint. En plus des personnes en vacances, nombreux sont ceux qui vont profiter de l'un des rares ponts de l'année. Les contrôles des forces de l'ordre seront renforcés. Mais en plus de la présence des policiers et gendarmes, les automobilistes devront se méfier des dangers inhérents à cette saison.
Le changement d'heure
Dans la nuit de samedi à dimanche, nous passons à l'heure d'hiver. Bonne nouvelle, on gagne une heure de sommeil. En revanche, il fera nuit plus tôt. Cela semble logique mais des automobilistes seront surpris dès lundi. Un pic d'accidentalité est traditionnellement constaté lors de ce changement d'heure, surtout le soir de 17 à 19 heures. Entre le crépuscule et la fatigue de la journée, les conducteurs sont moins attentifs.
La nuit rend beaucoup plus vulnérables les piétons, cyclistes et cyclomotoristes. Il est donc conseillé à ces usagers de la route d'adapter leur tenue, avec des vêtements aux couleurs claires ou dotés de bandes rétro-réfléchissantes. Le mieux reste évidemment le port du gilet jaune fluorescent. Les amateurs de vélo, de plus en plus nombreux, doivent aussi vérifier leur système d'éclairage et l'état des catadioptres.
Pour les automobilistes, il convient en priorité de procéder à un bilan de l'éclairage du véhicule, pour faire la chasse aux ampoules grillées et vérifier le réglage des faisceaux. Assurez-vous de la présence d'ampoules de rechange dans votre boîte à gants. Côté conduite, redoublez de vigilance dans les zones non éclairées. À noter que la journée, le soleil d'automne est plus bas, pouvant vite aveugler.
En forêt, attention aux feuilles mortes et animaux
Vous l'avez constaté, les arbres se sont parés de leurs plus belles couleurs. Ce spectacle automnal est malheureusement de courte durée puisque les feuilles vont rapidement se retrouver à terre. Et les routes qui traversent des zones boisées peuvent alors se transformer en patinoire lorsque les feuilles tombent sur des surfaces humides, qui les collent et les agglutinent au bitume.
Prudence aussi avec les animaux sauvages. Ils représentent un danger tout au long de l'année, mais à cette saison davantage de mouvements des populations animales sont constatés. Lorsque vous apercevez une bête, roulez au pas : les cervidés et sangliers se déplacent le plus souvent en groupe. Un gibier peut en cacher un autre !
Les caprices de la météo
Les températures caniculaires de cet été sont un lointain souvenir. Saisonnalité oblige, les conditions météorologiques sont dégradées. Pluie, brouillard ou encore neige : les intempéries perturbent la conduite. Cette époque de l'année est également marquée par les premières gelées matinales et pluies verglaçantes. Vérifiez votre équipement dans votre voiture, avec la présence d'un grattoir à givre à portée de mains.
À vous d'adapter votre allure et vos distances de sécurité. Pour rappel, quand la visibilité est inférieure à 50 mètres, la vitesse est limitée à 50 km/h. Contrôlez l'usure et le gonflage de vos pneumatiques. C'est d'ailleurs le moment de songer aux pneus hiver, jugés efficaces dès que la température passe en dessous de la barre des 7 °C.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération