Autoroutes - 40 millions d'automobilistes demande à Ségolène Royal de geler les prix
Les sociétés concessionnaires souhaitent augmenter les tarifs aux péages de 0,76 % en moyenne le 1er février prochain. L'association spécialisée dans la défense des automobilistes juge que c'est "une honte" et interpelle la ministre de l'Écologie, en charge des transports.
Le Journal du Dimanche a révélé que les sociétés concessionnaires d'autoroutes vont soumettre en fin de semaine une hausse moyenne des prix de 0,76 % au Comité des Usagers. Créé en 2009 pour faciliter le dialogue entre l'État, les gestionnaires du réseau et les clients, ce dernier réunit des représentants de l'administration, des élus ou encore des associations d'usagers.
La révision des tarifs est justifiée par le niveau de l'inflation, la hausse de la taxe domaniale et la réalisation à la demande de l'État de travaux jugés importants et non prévus dans les contrats de base. Malheureusement attendue, l'augmentation a forcément agacé les conducteurs. Et l'association 40 millions d'automobilistes n'a pas tardé à réagir. Elle s'étonne que l'information soit directement apparue dans la presse avant la réunion du Comité.
Pierre Chasseray, délégué général de l'association, écrit ainsi dans un communiqué : « Les évolutions du prix des péages doivent être discutées en commission avant d’être soumises à la ministre des Transports Ségolène Royal. Or, les seuls éléments dont nous disposons à ce sujet nous sont parvenus par voie de presse. Une nouvelle augmentation des tarifs serait une honte ».
Une hausse déjà attendue en 2018
40 millions d'automobilistes a ainsi demandé à la ministre de ne pas accepter cette hausse et de prononcer un gel des tarifs. Une volonté qui aura du mal à aboutir mais la campagne électorale à venir peut donner de l'espoir. Les prix 2017 seront validés en janvier par l'État, qui pourrait faire une fleur aux usagers du réseau rapide à trois mois du premier tour de l'élection présidentielle.
Mais si le gouvernement parvient à négocier un statu-quo pour l'année prochaine, les hausses prévues seront reportées en 2018, ce qui donnerait une facture salée. Des augmentations sont déjà prévues suite à la mise en place d'un nouveau plan autoroutier d'un milliard d'euros décidé par l'État.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération