Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Autoroutes : le trafic augmente, les chiffres d'affaires aussi

Déjà très bien portantes, les sociétés concessionnaires continuent de voir leurs recettes augmenter. Elles profitent de tarifs régulièrement revalorisés. Mais cela ne fait pas fuir la clientèle…

Autoroutes : le trafic augmente, les chiffres d'affaires aussi

Les automobilistes ne boudent pas l'autoroute, au contraire. De quoi en étonner certains, dans la mesure où les hausses annuelles des tarifs pourraient inciter les conducteurs à contourner des portions à péage pour soulager leur porte-monnaie. D'ailleurs, en février, 77 % des lecteurs de Caradisiac déclaraient qu'ils prenaient moins l'autoroute à cause de l'augmentation continue des prix.

Mais la réalité est très différente puisque les trois grandes sociétés concessionnaires ont publié des chiffres qui vont dans le même sens : le trafic a progressé en 2016. Dans le nord du pays, la Sanef annonce + 1,9 %. Du côté d'APRR, qui couvre une bonne partie de l'Est, l'augmentation est de 3,7 % avec 22 236 millions de kilomètres parcourus. Enfin, Vinci annonce dans l'ensemble + 3,2 %. Les trois se rejoignent pour dire que la hausse du trafic des poids lourds est supérieure à celle des voitures.

Pour le géant du secteur, qui regroupe plusieurs réseaux dont ASF et Cofiroute, le nombre de kilomètres parcourus a pour la première fois dépassé les 50 000 millions. Vinci donne des résultats bien détaillés par secteurs. Et la portion qui a été la plus en forme en 2016 est l'A28 entre Le Mans et Tours, avec une progression de 6,2 %.

Conséquence logique : déjà accusées de s'en mettre plein les poches, les sociétés voient leur chiffre d’affaires progresser à nouveau. Sanef grimpe de 3,5 % à 1 658 millions d'euros. Avec 2 257 millions d'euros, celui d'APRR a augmenté de plus de 5 % ! Vinci est logiquement celui qui encaisse le plus, avec 5 111 millions d'euros, soit 4,7 % de mieux. 

Le boom du télépéage

Un chiffre est marquant dans les résultats de Vinci. Un règlement sur deux est effectué par télépéage. Cela ne signifie pas qu'un client sur deux utilise un badge, car la part est boostée par les professionnels qui passent de très nombreuses fois au péage. Mais cela montre tout de même le succès du système, qui permet de ne pas sortir d'argent à la barrière… voire de plus en plus souvent de ne pas s'arrêter. Chez Sanef, le télépéage a représenté 45,4 % des transactions.

 

Mots clés :

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/