Autoroutes : ouverture de l'A304 dans les Ardennes
Un tronçon de 23 km entre en service aujourd'hui. Il permet de contourner Charleville-Mézières et de connecter Reims et les Ardennes au nord de l'Europe.
Il y avait déjà un petit bout d'autoroute A304, ouvert fin 2017. Cette fois, c'est un tronçon de 23 kilomètres qui vient d'être mis en service ce mardi 31 juillet. Et cela change tout, puisque ce barreau permet de connecter Reims à la Belgique. Voilà qui tombe bien en pleine période de vacances !
Le morceau se rattache à l'A34 au niveau de La Francheville et rejoint les kilomètres déjà en service jusqu'à Rocroi, non loin de la frontière. Le temps de trajet entre ces deux points est divisé par deux. Cet axe sert aussi de contournement de Charleville-Mézières par l'ouest. De manière plus large, l'A304 permet de relier Marseille à Rotterdam aux Pays-Bas sans quitter un axe rapide !
C'est l'aboutissement d'un projet vieux de 22 ans et de très longs travaux, commencés en 2011 pour les premiers terrassements, voire 2008 pour le déboisement. Au total, ce sont 31 kilomètres en 2x2 qui ont été créés, pour un coût de près de 500 millions d'euros. Bonne nouvelle, ce parcours est entièrement gratuit.
L'A304, qui comprend 3 diffuseurs et 51 ouvrages d'art, devrait permettre de décharger un peu l'A31 à l'est, qui relie Nancy au Luxembourg en passant par Metz.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération