Avant/après : tout savoir sur le restylage de la Citroën C3 (2e génération)
La Citroën C3, c'est tout simplement la meilleure vente de Citroën depuis des années. Même si elle est l'éternelle numéro 3 sur le podium des ventes de citadines polyvalentes, elle résiste bien. La deuxième génération, dont la carrière se termine dans quelques mois, a connu une évolution en mars 2013. Caradisiac vous aide à différencier les versions ante et post restylage.
En France, le marché de la citadine est dominé par la Renault Clio et la Peugeot 207, puis 208. Mais Citroën, avec sa C3, ne fait pas que l'outsider. Même si c'est l'éternelle 3e, elle reste la meilleure vente du constructeur aux chevrons depuis des années, et résiste très bien aux assauts des citadines étrangères, Volkswagen Polo et Ford Fiesta en tête. Bien aidée il est vrai par une politique de remise bien costaude.
Nous allons évoquer ici la deuxième génération, qui a été commercialisée à partir de novembre 2009, et qui vit ses derniers mois puisque la troisième génération vient d'être présentée. Reprenant à son compte les rondeurs de la toute première C3, elle a toujours privilégié le confort de roulage, et une présentation moderne a rendu son habitacle sympathique. Pour tenter de relancer les ventes, mais aussi pour lui faire adopter le nouveau logo de la marque, elle a subi en mars 2013 un restylage léger.
Mais comment, donc, reconnaître une C3 d'avant restylage, et la même ensuite. Les modifications, si elles ne transfigurent pas la citadine, sont tout de même bien réelles. Les photos à suivre vous le prouveront.
Mais attardons-nous rapidement sur la gamme de la C3 à son lancement. L'offre reposait sur un panel de 4 moteurs essence, un 1.1 de 60 ch, un 1.4 de 75 ch, un 1.4 VTi de 95 ch et un 1.6 VTi de 120 ch. en diesel, on retrouvait le 1.4 HDI de 68 ch et un 1.6 HDI en 90 ou en 110 ch. Les finitions vont de la bas de gamme Attraction à la haut de gamme Exclusive, en passant par le milieu de gamme Confort.
En juin 2010, la série spéciale OpenWay, sur base de confort, ajoute le pare-brise Zénith (de série sur Exclusive) et le GPS. En août 2010 c'est la version 1.4 75 ch GPL qui fait une apparition, qui sera courte puisqu'elle disparaît en avril 2011.
En janvier 2011, le 1.6 e-HDI 90, à la consommation et aux émissions de CO2 réduites, fait son apparition, tandis que le FAP (filtre à particule) se généralise à tous les diesels. En janvier 2012, c'est le e-HDI 110 qui pointe le bout de ses pistons. Les 1.6 HDI 90 et 110 "classiques" disparaissent. Pas pour longtemps en ce qui concerne le 90 ch, qui réapparaît en juin 2012.
Quelques mois plus tard, en septembre, ce sont les nouveaux blocs moteurs 3 cylindres essence qui font leur apparition sous le capot. Ainsi le 1.0 VTi de 68 ch, en provenance de la 107, vient soutenir le 1.1 60 ch qui disparaîtra en mars 2013. Le 1.4 75 ch disparaît lui avec l'apparition du 1.2 VTi 82, dès septembre 2012.
Date du restylage : mars 2013
C'est à cette date que la C3 évolue stylistiquement. Les changements les plus visibles se trouvent, comme souvent, sur la face avant. Enfin visibles, si l'on n'a pas sous les yeux la nouvelle et l'ancienne, on pourrait les confondre. Il faut dire que les lignes générales ne changent pas, et que c'est dans le détail que ça se passe. Par exemple, feux, capot et ailes ne sont pas modifiés. Mais la C3 intègre dan une nouvelle calandre à deux lames chromées le nouveau logo Citroën, aux chevrons agrandis et arrondis. Des feux de jour à LED font leur apparition dans deux barettes quasi horizontales situées sous les feux. Enfin la protection plastique qui traverse la grande grille d'aération du moteur devient couleur carrosserie, ce qui donne l'impression, plus qu'auparavant, d'en avoir deux. La forme est également moins trapézoïdale, plus hexagonale. À l'arrière, aucune modification du dessin, si ce n'est celui, interne, des feux.
Dans l'habitacle non plus, pas d'évolution dans le dessin. Certains matériaux sont revus, pas forcément dans le bon sens cependant (contreportes), mais la qualité globale des matériaux reste bonne. Au niveau de l'équipement, une caméra de recul devient disponible, et l'écran 7 pouces deviendra tactile en mai 2015.
La gamme se compose toujours des finitions Attraction, Confort et Exclusive mais des séries spéciales s'intercalent, les "Vitamine" et "Music Touch", entre Confort et Exclusive. Le moteur 1.1 60 ch disparaît, nous l'avons déjà dit, ainsi que le 1.6 e-HDI 110, qui est remplacé par le 1.6 e-HDI 115 ch à boîte 6 vitesses. Ne vous laissez donc pas attirer par un e-HDI 115 d'avant restylage, ça n'existe pas ! Ce sera un e-HDI 110, et le vendeur, un petit malin…
En octobre 2013, le 1.2 VTi 82 peut s'accoupler à la boîte manuelle pilotée simple embrayage ETG5. En juin 2014, c'est le 1.6 e-HDI 115 qui est abandonné, il aura eu une courte carrière sur la C3. En octobre de la même année, le 1.2 Puretech 110 ch devient disponible sous le capot de la citadine aux chevrons. Et d'ailleurs tous les moteurs essence passent de l'appellation VTi à celle de Puretech. Le 1.6 VTi 120 ch est abandonné.
Les nouveaux diesels à traitement des oxydes d'azote par additif ad-blue, les 1.6 Blue-HDI 100 et 75, entrent au catalogue respectivement en octobre 2014 et en mai 2015. Du coup les 1.4 e-HDI 70, 1.6 HDI 90 et e-HDI 90 disparaissent.
Voilà pour vous y retrouver dans l'historique de la citadine. Et voici en image ce que ça donne.
Avant/après : la Citroën C3 de deuxième génération en images
Vous avez toujours à gauche la version restylée, et à droite la version avant restylage
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération