Avis général
Après avoir détruit un CLK sur la neige, je me suis résolu à revenir vers une voiture qui tient la route, donc fini la propulsion.
Comme le design de la voiture entre beaucoup en ligne de compte pour le choix d'un modèle, mon choix s'est porté sur une Alfa 166 JTD bleu nuit de 160 000 km de 2000 1ère main nickel.
L'idée de départ en remplaçant l'allemande par une italienne, vu la réputation de fiabilité, c'était de garder la voiture un an après avoir fait 40 000 km. Après 3 mois et déjà 15 000 km, j'ai un doute... c'est que je commence à m'y attacher à cette voiture: une boite 6 en parfaite symbiose avec un moteur soit disant de 136cv (mais pas les mêmes que ceux de la Merco!); soit les canassons italiens sont dopés, soit il s'agit d'un heureux croissement entre chevaux de trait et destriers de course. Couple et reprise sont au rendez-vous. A cela une tenue de route sans défaut; de quoi se régaler sur les petites routes. Coté accélérations ce n'est pas une Porsche, mais la 1.6.6 est loin d'être ridicule; enfin des dépassements sécurisants.
J'appréhendais aussi le confort sur ce genre d'auto. Ben non, les sièges sont bien dessinés et l'amortissement est digne de du niveau de gamme revendiqué. L'arrière est visiblement très apprécié aussi.
Le vieillissement des matériaux à l'intérieur, toujours avec la Merco en tête pour la comparaison; toujours non. Après 12 ans le cuir momo beige reste en parfait état, rien n'est en panne ni gondoléh.
la conso alors, avec un moteur 2,4 5 cylindres turbo et tout et tout, ça doit être vorace? Pas vraiment, du moins tant qu'on ne fait pas de ville, sur autoroute j'arrive à 6,8 parfois jusque 7,5.
Seul vrai reproche, les italiens s'obtinent à ne pas mettre de baguette de protection sur les portes, admettons, mais dans ce cas on met de la tôle qui se déforme moins aux moindre choc, avec une peinture qui résiste aussi. Là ça manque, donc sur les parking éviter abolument de se garer à coté des Twingo I, Scenic avec siège enfant à l'arrière, ou blaireaux en général.
Du coup, je ne vois vraiment pas l'intérêt d'acheter une voiture de 2012 quand une voiture de 2000 fait parfaitement l'affaire pour un budget bien moindre et sans aucun problème de fiabilité. D'ici 1 an à l'usage j'aurai peut-être changé d'avis, mais pour l'instant, pas envie de la vendre.
A aimé
N'a pas aimé
Détail de la note
SPONSORISE