AUDI RS3 II (2) SPORTBACK 2.5 TFSI 400 QUATTRO S TRONIC - 2018
Par
le 24 avr. 2018 à 09h40
Avis général
Après avoir possédé plusieurs voitures du même acabit que cette toute nouvelle RS3 400cv, dont il y a quelques années une TTRS BVM 340 et la première RS3 (celle à 340cv également), voici mon feedback.
Quelle bonne surprise !
Le nouveau moteur (ce 5 pattes n'est pas qu'une évolution des versions 340 et 367cv, il est tout nouveau et plus léger notamment) est une très belle réussite.
Bien sonore, avec ce son si caractéristique, il franchit une nouvelle étape dans l'agrément et la performance. Déjà bien coupleux à partir de 2500 tr, il gagne en hargne jusqu'à 6000 tr, ce qui est assez exceptionnel pour un moteur turbo. Son comportement s'approche de celui d'un très gros atmo, sans sacrifier les capacités de reprises.
Les performances sont exceptionnelles pour une voiture de ce gabarit.
Chronométrée par la presse à 3"7 sur le 0-100 et moins de 14"0 sur le 0-200, on se retrouve au niveau des supercars d'il y a quelques années.
Le châssis n'est pas en reste. Le gain de poids par rapport aux versions précédentes a renforcé son dynamisme et réduit le sous-virage, mais la voiture reste très sure et bien aidé par son système Quattro difficile à mettre en défaut.
La sonorité est enfin bluffante. Déjà bien audible en mode Comfort, elle franchit une étape en mode Dynamic (échappement Sport). Et surtout, elle reste typique même à haut régime (un progrès de ce côté-là également !). Peut-être toutefois, provient-elle un peu trop de la ligne d'échappement et non directement du moteur ; mais le rendu est réussi. Les crépitements et autres "poc" de l'échappement (surtout en mode Dynamic) restent raisonnables et offrent ainsi juste une composante supplémentaire à la bande-son sans la gâcher et sans tomber dans l'outrance comme sur une A45 (qui doit, elle, compenser son pauvre 4 cylindres).
Le niveau sonore global, déjà bien élevé, reste à la limite du raisonnable pour ce type de voiture.
Cette RS3 a nettement progressé dans tous les compartiments face à sa(ses) devancière(s) (performances pures, châssis, sonorité... et donc plaisir de conduire, mais aussi habitabilité -coffre plus grand même avec la SBK-, modernité, aides à la conduite...).
Je n'avais pas été très tendre lors de l'écriture de mon avis sur la RS3 340cv -ce qui m'avait valu quelques reproches à l'époque- ; là, je ne peux que confirmer la belle réussite de ce nouveau modèle.
Le châssis est au diapason du moteur, avec notamment un freinage excellent (et des freins qui enfin ne couinent plus !), une rigueur importante et un équilibre enfin trouvé. La direction est assez directe et relativement communicative (même si on peut encore mieux faire). Reste la gestion de la boîte parfois un peu déroutante (comme beaucoup d'autres BVA), mais acceptable.
Enfin, pour la première fois, je peux dire que le mode de conduite (Comfort ou Dynamic) modifie réellement le comportement de la voiture ; et à tous points de vue : gestion de la boîte, sportivité du châssis, réponse moteur, sonorité. Il ne relève plus de l'artifice !
Quelques (maigres) reproches : en dehors de son prix (et du détestable malus), le design vieillissant des A3 (mais rattrapé en partie par quelques atouts technologiques comme le Virtual Cockpit), les capacités de reprise en mode "Comfort" largement amputées par la gestion de la boîte (KD très limité dans ce mode), une consommation équivalente au modèle précédent (raisonnable au regard de son pedigree, mais un peu élevé dans l'absolue ou face à certaines concurrentes), un confort de suspension limité (et un inconfort certain en Dynamic) et l'impossibilité de la choisir en BVM (pour un plaisir optimum).
A aimé
N'a pas aimé
Détail de la note
SPONSORISE
Par Bonpuche le 24/11/2024