Véhicule possédé depuis : 3 mois à 1 an
Kilomètres par an : 6000 kms
Cadre d'utilisation : Weekend
Type de parcours : Extraurbain, Autoroute
Consommation moyenne : 8 l/100 km
Entretien : Garagiste
Avis général
Déjà propriétaire d'un 318is Bva de la même année, acheté principalement pour sa ligne très classe, je suis tombé sur ce modèle en finition Pack exclusive (cuir étendu, TO, régulateur, boiseries, airbags latéraux, clignos blancs, rétro électochrome, châssis sport, autoradio Business...), série spéciale toutes options vendue en Allemagne à un Allemand résidant en France. Manque juste les sièges et le par soleil électriques.
87mkm à l'achat au printemps, très bel état, et toutes les factures depuis la mise en circulation, et surtout totalement d'origine.
Le coupé n'a nécessité d'un entretien en profondeur des cuirs, et un nettoyage poussé.
A la conduite, par rapport au 318, c'est beaucoup plus silencieux à vitesse stabilisée, d'où l'exigence d'un régulateur que je cherchais absolument (vraiment rare malheureusement).
La 5eme de la Bva tire plus de 50km/h à 1000 tours... Elle est par contre moins légère en ville, et paraît moins nerveuse.
Très confortable de suspension, mais un peu moins moelleuse que la 318 avec le châssis sport et les jantes en 16 qui vont avec.
Par contre, le moteur est addictif, c'est docteur Jekyll et Mr Hyde. Le son, le couple, du nerf, il met la banane.
Les performances sont plus que suffisantes, sans bien sûr en faire une voiture de sport. C'est un coupé grand tourisme, idéal pour les road-trip, ce à quoi nous la destinons.
Conso 7,5 à 8l en mixte, sans faire le fou, mais sans hésiter à utiliser les chevaux quant il faut, soit 1l de moins que la 318.
Tenue de route sans faille, même sous la pluie en poussant un peu dans les cols de montagne. Ceux qui prétendent l'inverse doivent vérifier l'état de leurs pneus ou leur qualité ; ou bien ils roulent comme des sauvages.
Pas de bruit parasite, fiabilité sans faille pour les deux.
Les quelques défauts de finition, joints, électrique sont connus et se règlent facilement à moindre coût (merci internet), sauf la sellerie...et un entretien rigoureux et conforme aux préconisations assure la tranquillité. Ne pas lésiner sur ce point, et ne pas omettre la vidange Bva (inutile selon bmw) ni celle du pont.
En bref, un véhicule à usage touristique très attachant, confortable et fiable, bien décalé dans la circulation actuelle, et qui a perdu son image Kéké de banlieue au profit du E46.
Bon courage quand même pour la recherche, et préférez l'état à un modèle bien défini.
Et puis évitez de le laisser dormir dehors pour vous prémunir des soucis de ciel de toit qui se décollent et autres problèmes électriques. La mauvaise réputation de cette série sur ces quelques points vient à mon sens plutôt d'un manque de soin et de moyens pour l'entretenir conformément à son rang, même si effectivement la finition n'est pas aussi léchée que sur d'autres Bmw ou Mercedes.
Bonne route.
Problèmes rencontrés
Détails de finition
A aimé
N'a pas aimé
Détail de la note
SPONSORISE
Par jag21 le 30/03/2020
Par §Ist574hS le 26/03/2020