La page que vous avez demandée n'existe pas ...
Si vous pensez qu'il s'agit d'une erreur dans le site, vous pouvez signaler le problème au webmestre.
BMW SERIE 3 (E36) COUPE 318IS - 1993
le 30 mai 2013 à 13h46
Avis général
Après m'être fait la main sur un joli petit E30 316i, j'ai eu envie de changer. Et oui, je trouvais la consommation du youngtimer un peu abusée. De plus, avoir une voiture aussi basse (car oui, elle était passée par la case amortos/ressorts courts) devenait réellement handicapant sur nos routes.
Je me suis donc mis en quête de sa remplaçante, et je me suis très vite retrouvé à chercher une béhème.. encore.
J'ai eu une très bonne affaire à faire. Un coupé 318is, pas mal optionné, avec cuir, clim bi-zone .. enfin vous voyez, tout ce qu'on est en droit d'attendre d'un coupé premium des 90's. Mais bon, il fallait rajouter des options à une voiture dont le prix de base était dejà salé. La voiture était une première main et n'avait que 108 000km. Au prix ou elle était, j'ai pas hésité.
Maintenant mes impressions, et bien niveau sécurité déjà : il n'y a peut être que 4 ans d'écart avec mon ancienne E30, mais y'a vraiment un fossé; bon déjà il y a l'ABS, la DA, mais c'est surtout par son comportement général qu'elle parait plus sécuritaire. Non pas que la E30 était dangereuse, loin de là, mais celle ci fait beaucoup moins karting, et surtout, beaucoup plus solide. Sinon ça tiens bien le pavé. Comme toute propulsion qui se respecte, il faudra juste faire un peu attention sur chaussée grasse.
Ensuite pour la case budget. Elle ne consomme pas trop, il faut compter environ 9l/100 pour un usage 60% ville, 30% route et 10% autoroute. Pour un coupé optionné de 20 ans et 140cv, je trouve pas ça excessif du tout. C'est une vieille voiture, donc pour ce qui est de l'entretien, et des pièces d'usure style amortisseurs, freins etc. on peut encore le faire sois même. L'assurance me revient a 100€/mois au tiers, mais, je suis jeune conducteur. C'est raisonnable.
RAS niveau confort, y'a pas à dire on s'y sent vraiment très bien. La cuir rajoute à ça encore une pointe de classe et de confort. On sent qu'on pourrait avaler les kilomètres sans se casser le dos.
Pour les aspects pratiques y'a pas mal de petits rangements (bien plus que dans un E90 si on veut comparer), le coffre est spacieux également (+ banquette rabattable). La boite à gant est juste un peu petite. (mais très franchement, on s'en moque).
Maintenant la finition : alors j'ai toujours entendu dire "les e30 c'est nickel ça bouge pas, par contre les e36 c'est fini à la truelle, ça tient pas longtemps blabla.." alors je pense m’être fait mon opinion la dessus. Une E36, ça reste une béhème. Si on en prend soin, c'est du SOLIDE. Les gens ont cette impression car il est vrai qu'elles passent souvent dans des mains peu scrupuleuse, et donc elles sont bien souvent maltraitées. Mais si on sait l'entretenir et en prendre soin. Y'a rien qui bouge non plus.
Fiabilité : je n'ai eu pour l'instant aucun soucis. Un rapide tour sur les forums vous montrera de toute manière que ce véhicule n'est pas connu pour des problèmes de fiabilité particuliers (sauf 318tds).
Bon maintenant le plus intéressant pour la fin : la conduite ! La position est comme sur toute les béhème : idéale, l'emplacement du levier est parfait et la boite se manie à merveille. Dommage qu'ils n'aient pas conservé le pédalier du E30 qui était une invitation pur et simple au talon pointe. Le moteur quant à lui est volontaire, il est coupleux (c'est pas un tédéhi non plus) et devient rageur plus on s'approche du rupteur). La boite reparlons en. Une boite courte était montée sur les IS. Cette boite est une merveille, je trouve l'étagement parfait. Le seul reproche qu'on pourrait lui faire est celui-ci : 4100trs/min à 140. Sur de l'autoroute, cela peut vite devenir chiant. Hormis ça la voiture est équilibrée, et on peut réellement se faire plaisir à son volant.
Enfin l'originalité du design. Elle n'a pas trop vieilli je trouve, mais c'est un avis purement personnel. A mes yeux, ça reste de la belle voiture. Mais elle n'aura jamais le charme d'un E30, ni d'un E21...
A aimé
N'a pas aimé
Détail de la note
La page que vous avez demandée n'existe pas ...
Si vous pensez qu'il s'agit d'une erreur dans le site, vous pouvez signaler le problème au webmestre.
SPONSORISE