Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Avis BMW SERIE 3

BMW SERIE 3 (E90) 330XD LUXE - 2006

le 15 sept. 2018 à 16h21

Avis général

330XD E90 2006 ayant aujourd'hui 425000 km (turbo et boîte de transfert d'origine). Acquise à 170000 km.

 

Concernant la fiabilité, 1ère chose à savoir, si vous voulez aller loin, l'entretien est extrêmement important. Le budget entretien est conséquent si vous roulez beaucoup et voulez faire les choses correctement pour ne pas tomber en panne n'importe où.

 

Donc révisions tous les 30 000 km avec de la bonne huile, la mienne tourne seulement à la Kennol 5W40, c'est une marque française excellente pas facile à se procurer et pas forcément plus chère que les huiles classiques (Castrol, Motul, Shell, Elf...) que l'on trouve dans le commerce. Je vous déconseille de mettre de le 0W30 par exemple car c'est trop fluide pour ce type de moteur, surtout à fort kilométrage vaut mieux rouler avec de l'huile plus épaisse.

 

Autre chose importante, faire régulièrement (tous les 100 000 km) des vidanges de pont avant et arrière, de boîte de vitesses et de boîte de transfert. Ceci afin de préserver les périphériques car ce genre de casse peut coûter très très cher. De plus, une fois vidangés vous aurez une voiture plus agréable et plus souple à conduire. Grâce à cela, je n'ai jamais changé la boîte de transfert. N'oubliez pas aussi la vidange du liquide de frein aussi. Enfin, vidange direction assistée si vous voulez faire la totale.

 

A l'usage, bien laisser chauffer le moteur en roulant tranquillement les 1ers kilomètres, toujours laisser tourner la voiture au ralenti quelques secondes avant de la couper afin de bien lubrifier le turbo.

 

Pour information, le turbo n'a jamais été changé, c'est assez rare à ce kilométrage, je le répète 425000 km. Pour moi c'est lié à l'entretien et à l'usage fait de la voiture (surtout ne pas tirer dedans à froid), beaucoup d'autoroute aussi. Je ne comprends pas que des gens arrivent à casser des turbos a 100 000 km voir 150 000 km.

 

Le bloc moteur est extrêmement fiable, après les périphériques fatiguent au fur et à mesure, ce qui est normal et surtout si vous roulez énormément comme moi. J'ai été amené à changer beaucoup de pièces au fur et à mesure, ce que j'appelle les périphériques (2 fois le démarreur à 200 000 km et à 320 000 km, embrayage et volant moteur à 220 000 km, actionneur VTG à 280 000 km, volet d'admission à 300 000 km, collecteur d'admission à 320 000 km, 4 amortisseurs à 350 000 km, batterie à 41 000 km pour la 1ère fois, poulie damper à 417 000 km, alternateur à 420 000 km).

 

Un point noir est le GPS de la 1ère génération (CCC) de e90, c'est à dire entre 2006 et 2008, c'est un GPS catastrophique au niveau fiabilité. Il est lui aussi tombé en panne à 220 000 km. Complétement bloqué, regardez sur le net, il y a beaucoup de personnes qui ont eu des soucis avec ce GPS. Si celà vous arrive, je vous conseille de faire un retrofit et de le remplacer par un GPS de la 2ème génération (CIC), celui qui était monté sur les e90 après 2008, ce que j'ai fait. Déjà la fiabilité n'a rien à voir, aussi le GPS est bien plus sympa au niveau des menus et de la navigation. On à l'impression d'avoir rajeuni la voiture de 10 ans. Pour information, il faut aussi changer la molette et l'écran qui ne sont pas les mêmes. Si vous allez en concession BMW pour faire cette opération, ils ne sauront pas faire et vous proposeront de remettre le même, suffit donc de trouver une société capable de vous monter çà, sur internet on trouve facilement, celà s'appelle un retrofit pour mettre un CIC.

 

Concernant la conduite, là on se rend compte que BMW fait de très bonnes choses. Le bloc moteur 6 cylindres, la boîte de vitesses et la châssis sont exceptionnels.

 

C'est une voiture excellente pour celui qui roule beaucoup, elle à un chassis parfait pour celui qui veut se faire plaisir sur les petites routes ou nationales. Elle est aussi très silencieuse sur autoroute et pas très fatiguante sur de longues distances. C'est une voiture qui a aussi beaucoup de couple, donc pour doubler c'est assez facile.

 

Un point important, mettez de bons pneus si vous voulez vous faire plaisir, par exemple des Michelin Pilot Sport 4, ce que j'utilise, qui pour moi sont excellents au niveau tenue de route, ressenti de la route et longévité.

 

Ayant essayé plusieurs séries 5 (vieilles 2001/2002 ou très récentes 2017 en 530d), je peux vous dire que la série 3 est bien plus sympa en chassis. La série 5, c'est trop gros et trop lourd pour attaquer comme il faut, c'est un peu comparer un jet ski (la série 3) à un bateau type semi rigide (la série 5). Les 2 font le job mais avec une on aura beaucoup plus de plaisir, bien sur la série 3.

 

Concernant la consommation, elle a une consommation ridicule par rapport à la puissance, en effet je tourne à 6.5 litres grand max 7 litres en ne roulant pas comme un papi.

 

BMW fait des moteurs qui consomment très peu comme vous pouvez le savoir, avec une BMW de près de 250 cv, vous arrivez à consommer moins qu'une française de 150 cv, à conduite égale.

 

Un point important, le 6 cylindres, rien que pour çà vous devriez acheter cette voiture.

C'est quand même un cran au dessus des Mercedes ou Audi en 6 cylindres, le plaisir de conduite est supérieur chez BMW, c'est clair.

 

Une BMW devrait obligatoirement se prendre en 6 cylindres, en effet leurs 6 cylindres en ligne sont incroyables, leur sonorité aussi, à ne pas comparer avec un 6 cylindres en V d'Audi, çà n'a rien à voir.

 

L'habitabilité intérieure n'est pas exceptionnelle mais çà va, l'habitacle est assez confiné comme dans la plupart des BMW. Si vous n'êtes jamais monté dans une BMW et seulement dans des françaises, celà vous fera tout drôle d'être confiné comme cela au début. Le coffre est grand en berline, on case beaucoup de choses dedans, cela ne paraît pas mais il est grand.

 

Le confort est bon surtout si vous prenez les sièges sport qui maintiennent sous les genoux.

Le confort est meilleur si on est à l'avant du véhicule. A l'arrière, le confort est moins bon.

 

La finition intérieure est très bonne, le cuir tient extrêmement bien, les plastiques aussi.

Il n'y a pas de bruit parasite à l'intérieur.

 

En points un peu négatifs, si vous en prenez une avec l'intérieur cuir, sachez qu'il fait souvent chaud dans l'habitacle même en hiver car comme mentionné au dessus, c'est assez confiné. Donc vous roulerez très souvent avec la climatisation allumée même avec des températures extérieures pas très élevées. Habitacle confiné + cuir = chaleur

 

Un autre point un peu négatif, n'achetez pas cette voiture si vous êtes amenés à faire beaucoup de ville. C'est une voiture assez lourde (1.6 t / 1.7 t), donc pas idéale et fatiguante pour la ville avec une boîte de vitesses assez dure à manier pour les personnes pas habituées, donc à fortement déconseiller en ville. De plus en ville vous monterez facilement à 8 litres de consommation. Enfin, c'est le meilleur moyen d'encrasser son filtre à particules. Si cela arrive, je peux vous dire que vous vous demanderez où sont les chevaux, cela m'est arrivé, après faut démonter le FAP et le nettoyer. Déjà si vous essayer une 330xd et que vous la trouvez lourde et sans pêche exceptionnelle, il y a de grandes chances que le FAP soit bouché. Qui dit FAP bouché, dit casse possible du turbo derrière. Pour info, celà ne sert à rien de rouler comme un malade, si vous avez le FAP colmaté, il ne se débouchera pas et le problème empirera.

 

Je déconseille cette voiture aux femmes car elle n'est pas facile à conduire (lourde, boîte de vitesses dure) surtout en ville, elles n'aimeront pas du tout, c'est certain.

 

J'ai pas parlé du x drive et de la boîte de transfert. Je conseille de le prendre si vous êtes dans une région où il pleut souvent, neige.. La mienne a le x drive, c'est une 330xd. La tenue de route est vraiment très bonne grâce à ca, sous la pluie et la neige, celà tient vraiment bien et on a pas l'arrière de la voiture qui se balade.

 

Après si vous êtes dans une région où il fait toujours beau, un conseil, ne prenez pas une 330xd mais une 330d. Pourquoi? car la voiture est moins lourde car il n'y a pas de boîte de transfert, plus vive car il n'y a pas de perte de puissance avec la boîte de transfert, plus de sensations avec un 330d qu'avec un 330xd, moins chère à entretenir car il y a moins de pièces. Ce type de voiture est une voiture avec laquelle on prend beaucoup de plaisir. Pour info, on a l'impression d'avoir plus de chevaux dans un 330d que dans un 330xd (en réalité c'est lié à la boîte de transfert qui répartit différemment la puissance). Par contre, dès que le temps se dégrade on peut facilement regretter de ne pas l'avoir pris en x drive, avec un 330d on pourra facilement partir en tête à queue si on ne fait pas attention sous la pluie surtout en sortie de virage et en rond point

 

Voilà, en espérant avoir donné un avis objectif d'un véhicule que je connais bien

A aimé

  • * Plaisir de conduite
  • * Moteur 6 cylindres
  • * Chassis exceptionnel
  • * Boîte de vitesses très bien étagée et très précise
  • * Tenue de route sous la pluie (si x drive)
  • * Fiabilité bloc moteur
  • * Consommation ridicule par rapport à la puissance

N'a pas aimé

  • * GPS d'origine (CCC) catastrophique au niveau fiabilité
  • à remplacer par un GPS de 2ème génération (CIC)
  • * Chaleur intérieure dûe au cuir et au confinement de l'habitacle
  • * Pas agréable à conduire en ville

Détail de la note

Sécurité

Budget

Confort

Conduite

Aspects pratiques

Equipement de série

Qualité de la finition

Fiabilité

Ecologie

Originalité du design

(79 avis)
Voir les 79 avis Bmw Serie 3 E9069370F83-634A-48AC-A43A-FFEF61671E23


Rechercher un avis
  

SPONSORISE

Achetez votre Bmw Serie 3 E90

En occasion avec La Centrale

Derniers avis Grande Berline

Forum Bmw Serie 3 E90

Essais et comparatifs Bmw Serie 3 E90