BMW SERIE 3 (E90) 320I 170 LUXE - 2009
le 9 oct. 2014 à 22h26
Avis général
N'y allons pas par quatre chemins, cette voiture est une réussite.
Oh tout n'est pas parfait mais quand son volant commence à faire frémir nos mains d'impatience, difficile de ne pas résister à l'appel de ce somptueux moteur essence qui nous nargue avec son bouton "Start/Stop".
Avec un 4 cylindres 2 litres de 170 CV sous le capot, la première pensée qui vient à l'esprit est : CONSO ! Eh bien, détrompez-vous ! Estampillé Efficient Dynamics, ce bloc N43 a de sérieux arguments contre les sobres mais calamiteux diesels qui passent leur vie au garage.
Ici pas de turbo, pas de FAP, pas de vanne EGR... Rien de toutes les conneries qui polluent les moteurs diesel. On est devant un atmosphérique des plus classiques et ça se sent quand on appuie, c'est mou à bas régime...
De facto, les amateurs du "coup de pied au derrière" propres aux TurboDiesel en seront pour leurs frais. Mais franchissez la barre des 4000 tours avec cette essence et c'est une interminable poussée qui démarre jusqu'à 7000 sans jamais faillir... et c'est là que la banane arrive !
Ca pousse et bien ! On arrive à 100 km/h qu'on passe à peine à troisième, le tout avec un bruit typique du 4 cylindres (sous entendu, sans le côté râleur d'un 6 cylindres) mais avec une petite sonorité sport bien sympathique en lot de consolation !
C'est le pied et on ne peut pas dire que BMW a ménagé le reste car c'est de surcroit très frugal pour un moteur essence de ce niveau. Comptez entre 5,8 et 6,5l au 100 en éco-conduite mixte (mesure à la main entre la quantité mise dans le réservoir et les kilomètres parcourus), soit une autonomie de 900 kilomètres en moyene... les emmerdes du diesel en moins. Des questions ? ^_^
Il est possible d'arriver à 1000 bornes si vous avez la chance de ne pas être près d'une grande ville (bouchons...).
D'ailleurs ces mêmes villes ne posent grands problèmes non plus vu que la voiture est équipée de la fonction "Start & stop" qui consiste à couper le moteur à l'arrêt (dans les bouchons ou aux feux par exemple).
Du fait de la gamme Efficient Dynamics, elle bénéficie aussi de tous les autres agréments qui vont bien : pneus à faible résistance de roulement, récupération partielle de l'énergie du freinage, coupure d'injection pendant les phases de décélération et coefficient de trainée de 0,26 (aérodynamisme).
Bref, c'est sobre, c'est TRES silencieux (mais vraiment, on l'entend à peine le moteur) et surtout, aucune once de vibration même en sous-régime. Ouais, c'est du bon et absolument rien à voir avec un 320d quel qu'il soit !
On peut toutefois regretter l'absence de jauge d'huile manuelle et de devoir se contenter de la jauge électronique. Certes elle est fiable mais les appoints ne peuvent du coup plus vraiment se faire en une fois vu qu'il faut mettre le moteur en route pour jauger du niveau, c'est moyen. La voiture doit être nourrie avec de l'huile LongLife !
De même, le tableau de bord ne donne aucune indication sur la température d'eau. On a juste un économètre (mesure de la consommation en instantané) plutôt dispensable mais néanmoins assez juste et qui, contrairement à nombre de véhicules, ne démarre pas à 30 km/h mais à 3 km/h... On pourrait y voir une petite forme d'honnêteté vu que ce sont les premiers rapports qui consomment le plus de carburant et par conséquent, sur ces rapports, l'aiguille lorgnera bien plus vers le 20L que le 0,n ça inquiète au début mais ça change ensuite je vous rassure.
Au sujet de l'huile, il est à noter que la voiture a tendance à consommer un peu plus d'un demi-litre d'huile sur 12 000 km, normal selon BMW.
Voilà pour la partie motorisée mais on achète pas une BMW juste pour le moteur... Le confort est très bon, l'assise est bonne, les sièges de bonne tenue (cuir sur le pack luxe) et la voiture est sécurisante.
L'habitacle manque toutefois de rangements. En dehors de la boite à gants, des portières et du coffret central, rien d'autre !
On a toutefois droit à une petite ambiance d'intérieur sympa avec des leds orangées lors des sessions de nuit.
Le coffre est de bonne taille, avec présence d'une trappe à skis mais l'ouverture est un peu petite. En même temps, c'est une berline, pas un coupé...
On note l'absence de roue de secours mais c'est un classique aujourd'hui.
L'ordinateur de bord est assez complet bien que moyennement performant. On peut importer toute une collection musicale MP3 via une clé USB sur le disque dur intégré mais l'opération demeure relativement longue (compter 40 minutes pour 800 morceaux).
Les mises à jour du GPS sont assez excessives (140 euros en concession) mais ce dernier fonctionne bien et la molette y est intuitive.
Il y aurait plein de choses à dire encore mais ça dépendra surtout du niveau d'équipements. Le pack Luxe est plutôt bon même s'il n'est pas le plus haut de la gamme. Il faut toutefois compter un certain prix pour se procurer ces véhicules car depuis le restylage et le passage en Effcient Dynamics, les tarifs ont un peu grimpé en occasion par rapport aux précédents modèles non ED.
L'apport de la gamme ED est toutefois un énorme avantage, notamment pour la consommation fort bien contenue qui fera suer bon nombre de diesels. L'agrément de conduite est réel.
Je regrette principalement le manque de certains aspects pratiques comme la jauge d'huile ou la température d'eau. L'électronique n'est pas infaillible...
Passé ça, c'est un très bon plaisir pour une très bonne voiture et c'est bien là le principal !
A aimé
N'a pas aimé
Détail de la note
SPONSORISE