BMW SERIE 3 (G21) TOURING 320D XDRIVE 190 EDITION SPORT BVA8 - 2019
Par
le 22 mai 2021 à 18h57
Véhicule possédé depuis : 3 mois à 1 an
Kilomètres par an : 15000 kms
Cadre d'utilisation : Weekend, Vacances
Type de parcours : Extraurbain, Autoroute
Consommation moyenne : 6 l/100 km
Entretien : Concession
Avis général
J'ai voulu me faire plaisir avec un véhicule "premium" après des années de voitures de fonction "généralistes".
La série 3 correspondait à mes attentes: excellente finitions intérieure et extérieure, silence, confort des sièges, des suspensions, un vrai salon roulant, avec un moteur à la fois sobre (5l sur route, 5,5l en moyenne) et avec suffisamment de punch pour un peu de fun et se tirer de toutes les situations. La boite auto est excellente et répond bien aux intentions, dans la douceur. Une vraie voiture à avaler les km.
Les rangements sont suffisants, les vide-poches assez vastes, les prises USB et 12V nombreuses, à l'avant comme à l'arrière. La vitre du coffre ouvrante à la main est bien pratique : pas besoin d'ouvrir le coffre pour poser un vêtement ou déposer un sac à main dedans.
Sur petite route, elle colle à la route, même si on sent qu'elle est lourde dans les virages. La direction est précise, agréable, avec une tenue de route hors pair. Elle manoeuvre impeccablement avec un rayon de braquage réduit,
Les moins : la taille de coffre. Si les passagers arrières sont bien installés, le coffre, pour un break de cette taille, est relativement petit (il est assez vaste dans l'absolu, mais vous trouverez mieux ailleurs).
Autre manque: pas de boite à gant réfrigérée, pourtant présente sur beaucoup de généralistes.
Enfin, la politique commerciale de BMW: tout est en option, à des prix élevés. Par exemple, obtenir une commutation automatique pleins phares/codes, pourtant incluse d'office dans beaucoup de voitures, vous coutera 200€. Et ce n'est qu'une simple mise à jour logicielle, faite à distance...
La voiture est équipée de la conduite autonome: on peut s'en passer. ça ne fonctionne pas toujours. Comme quand la voiture ralentit brusquement sur route, sans raison, à certains endroits. De nombreuses limitations de vitesses sont erronées, soit que les panneaux aient été mal lus, soit que le système n'est pas à jour.
Le GPS est quelconque. Il fait le job, sans plus. Il manque des POI, des adresses, il ne prend pas les conditions de trafic très correctement dans ses calculs. Waze fait souvent mieux.
La micro hybridation n'apporte rien qu'un peu plus de frein moteur. Les modes "sport" et "eco", j'ai pas trouvé ce qu'ils faisaient vraiment.
la caméra 360 marche bien, mais les radars sont très pessimistes: elle sonne de partout dès qu'on approche d'un obstacle, même avec de la marge. Conjugué au stress de ne pas abimer ma belle voiture, je me retrouve à manoeuvrer comme si je pratiquais la distanciation sociale, à plus d'un mètre de chaque obstacle.
J'ai fait assez long sur les défauts, mais ils restent assez mineurs. Et on peut se passer de nombre d'options pour alléger le prix, sans perdre de fonction importante. C'est une excellente voiture que je recommande aux gros rouleurs ou à ceux qui veulent voyager confortablement. On peut enchainer les kilomètres sans fatigue, sans stress, dans une ambiance assez luxueuse. Mais c'est également une voiture dans la tradition sportive de BMW: on peut la pousser dans les petites routes et se faire plaisir, en toute sécurité.
Problèmes rencontrés
J'ai eu quelques fois des problèmes de "reset" intempestifs du système et des déconnexions d'Apple Car Play, sans raison. Et pas possible de reconnecter sans s'arrêter complètement.
A aimé
N'a pas aimé
Détail de la note
SPONSORISE