Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Avis BMW Z3

BMW Z3 ROADSTER 2.8 - 1997

Avis recommandé par Caradisiac15FFABAB-96A6-4478-86E9-03A8F43457DB
Avatar

Parkinetic

le 1 déc. 2011 à 10h53

Avis général

J'ai fait mon entrée dans le monde BMW par une serie 3 e30, 316i. Le plus petit moteur, pas trés puissant, mais agréable à conduire et suffisant pour se familiariser avec une propulsion.

Mais l'envie d'en avoir un peu plus sous le pied m'a fait changer. Je cherchais une voiture plaisir, qu'on ne croise pas partout et qui fasse autour de 200 chevaux. Mon choix s'est orienté assez rapidement vers le Z3, avec son moteur 6 cylindres 2.8L

 

Le choix en occasion est assez important pour peu qu'on accepte de faire des kilomètres pour trouver la perle rare, et éviter les voitures à l'entretien et à l'historique douteux.

 

L'exemplaire que je possède est particulièrement bien équipé : sieges sport en cuir, chassis sport, capote électrique, clim, hifi harman kardon, jantes de 18", hardtop...

 

La finition est moyenne, mais il ne faut pas oublier que c'est un véhicule de 1997, basé sur la serie 3 e36 datant elle même du debut des années 90...

Il y a quelques petits désagréments : bruit aéro avec le hardtop, quelques plastiques ou commodo à l'aspect un peu viellot, mais ce n'est absolument pas grave, on n'achete pas cette voiture pour sa finition.

 

L'interêt fondamental de cette voiture est le plaisir de conduite. Et ce plaisir passe par 2 éléments :

 

- le moteur : un bruit magnifique, une montée en régime rapide, des accélérations trés correctes qui collent au siege en écrasant la pédale. L'isolation phonique est faible, mais n'est-ce pas là justement le plaisir ?

 

- le comportement routier : la voiture vire presque à plat, le train arriere avec son pont autoblocant est joueur pour peu qu'on le titille un peu. Mais il ne surprend pas et si la mise en glissade est facile, récupérer l'adhérence l'est aussi.

Le coté joueur est renforcé par l'absence d'aide électronique : pas d'esp et antipatinage déconnectable. Finalement la seule aide à la conduite est l'abs.

La position de conduite peut paraitre déconcertante au debut pour certains : le capot est assez long et on est assis sur les roues arrieres. Mais tout est une question d'habitude.

 

Et quel plaisir de rouler décapoté, avec les odeurs de l'extérieur qui vous montent au nez, le bruit du moteur...

 

 

Qu'en est-il d'une utilisation au quotidien ?

 

- Circuler en ville et stationner est assez facile : voiture compacte, rayon de braquage réduit. Le seul défaut pourrait être le capot un peu long qui oblige à s'avancer avec prudence dans les intersections, et la vision dans les angles morts assez mauvaise tout comme l'image renvoyée par le retroviseur central

 

- Pour les longs parcours, le Z3 offre un confort trés satisfaisant, je peux enchainer des centaines de kilomètres sans fatigue. Ce qui peut surprendre est la tendance du train avant à suivre les defauts de la route. Mais mes roues de 18" n'y sont sans doute pas étrangères.

 

- Le coût d'utilisation est raisonnable : les révisions restes abordables et espacées, la consommation est trés correcte (10/11L en ville, 8/9 sur route), enfin tout dépend de votre conduite. L'assurance n'est pas forcement plus élevée qu'une autre BMW de puissance équivalente. Par contre assurance tout risques obligatoire ! le moindre travail de carrosserie coûte un bras.

 

 

Pour conclure, c'est une voiture trés attachante, trés fiable, qui sait faire oublier ses petits défauts. A mon sens, si vous souhaitez un z3 avec un moteur 6 cylindres en ligne, c'est la version 2.8L qui est le meilleur compromis à moins de vouloir absolument une phase 2.

- le 3.0L est plus puissant, mais plus récent donc plus cher

- les 2.0L et 2.2L sont moins puissants, plus récents mais au coût d'achat et d'entretien similaire.

Le 2.8 existe néanmoins en phase 2, mais les exemplaires sont assez rares.

A aimé

  • - le look indemodable
  • - le moteur
  • - le comportement routier
  • - la position de conduite
  • - le coût d'utilisation raisonnable
  • - la faible décote

N'a pas aimé

  • - la rétrovision

Détail de la note

Sécurité

Budget

Confort

Conduite

Aspects pratiques

Equipement de série

Qualité de la finition

Fiabilité

Ecologie

Originalité du design

(16 avis)
Voir les 16 avis Bmw Z369370F83-634A-48AC-A43A-FFEF61671E23


Rechercher un avis
  

SPONSORISE

Derniers avis Cabriolet

Avis Porsche Boxster Type 986(986) 3.2 260 S (2003)

Par Valentin le 11/11/2024

Forum Bmw Z3