Véhicule possédé depuis : 2 à 4 ans
Kilomètres par an : 10000 kms
Cadre d'utilisation : Quotidien, Weekend, Vacances
Type de parcours : Urbain, Extraurbain, Autoroute, Montagne
Consommation moyenne : 6.5 l/100 km
Entretien : Concession
Avis général
Bonjour,
Voici mon avis ma BMW Z4 E85
Depuis mes 15 ans je voulais m'offrir cette voiture, et dès que les conditions ont été réunies, j'ai fait le saut !
Je l'ai depuis Juin 2018 et avant ça je conduisais une petite saxo puis une clio 2 1L6 110ch.
C'est un modèle de 2006, restylé et avec le 2L de 150ch, le plus petit moteur de la gamme et le seul 4 cylindres. Il est accompagné d'une boîte manuelle à 6 rapports.
C'est une version très bien optionnée, avec les sièges cuir noirs chauffants, le régulateur de vitesse,le filet anti-remous (indispensable), l'ordinateur de bord, etc.
Niveau design, c'est pour moi un chef d'oeuvre. Il suggère à la fois la puissance par la taille du capot et les ailes arrière très sculptées, mais aussi l'élégance à travers le détail apporté aux clignotants latéraux ou plus généralement les jeux d'ombres de la carrosserie.
Ses caractéristiques stylistiques et sa rareté lui permettent à mon sens de travers le temps sans problèmes et d'en faire dès à présent un collector !
Enfin, j'ai aussi acheté avec le hard-top, qui est tout particulièrement réussi et qui procure le sentiment d'avoir deux voitures : un coupé pour l'hiver et un cabriolet pour l'été !
Même si certains matériaux peuvent faire tache, l'habitacle reste très agréable à regarder, avec sa plaque en alu brossé et son volant trois branches, très bien dessiné lui aussi.
La position de conduite est très bonne, on peut s'installer confortablement très rapidement. Le vrai souci de l'habitable est le nombre de rangements assez faible. Le coffre par contre offre une très bonne capacité, sans perte de volume une fois décapoté. C'est très agréable au quotidien et pour les vacances à deux !
Sous l'immense capot, on retrouve des puissances s'échelonnant de 150 à 343ch (Z4M), et bien sûr aucun diesel. J'ai porté mon choix sur le moteur d'entrée de gamme qui allie performances corrects, avec un 0-100 en 8 secondes, et des consommations très raisonnables. Le bilan est que ce choix est très pertinent pour qui veut rouler dans ce genre de voiture tous les jours. J'ai parcouru plus de 20.000 km en deux ans et ma conso tourne aux environs de 6,5L. Le punch du deux litres est suffisant pour se faire plaisir sur petites routes, pour dépasser aisément et plus largement pour le quotidien.Pour celui qui achètera un z4 pour rouler uniquement le week-end, je lui conseillerais tout de même plutôt un 6 cylindres 2L5 ou 3L, plus coupleux, puissant et mélodieux. Il faut enfin reconnaître que le bruit du moteur 2L a été tout particulièrement bien étudié par les ingénieurs bavarois.
Le comportement de la voiture est typé plus GT que sportif, la tenu de route est très bonne sur route sèche (prudence néanmoins sous la pluie), la voiture se place bien en virage et vire à plat. Le train arrière n'est jamais piégeur et la motricité n'est pas un souci sur ma version.
Sur route dégradée, le confort de suspension peut devenir passable.
La direction manque un peu de communication sur petite route , mais se rattrape sur autoroute/national ou le confort de suspension est surprenant.
Une fois décapotée, les remous d'air sont bien contenus jusqu'à 90 km/h et la voiture invite plus à la balade qu'à la sportivité, même si, comme dit plus tôt, elle en est tout à fait capable.
Dans tous les cas enfin, le bruit du moteur est très agréable.
J'ai acheté mon Z avec 89.000km, niveau fiabilité, un souci avec l'actionneur valvetronic, mais sinon rien à signaler, les révisions ont toujours été bien réalisées en temps et en heure, et rien dans l'historique de la voiture ne laisse apparaître de problème particulier.
Le moteur de capote peut dysfonctionner à la longue sur certains modèles, ça n'a jamais été mon cas.
Pour moi, la Z4 représente le bon compromis entre le plaisir et la raison : rare, plaisante à conduire, entretien et coût d'achat abordable, ligne unique, décapotable, ...
Si vous cherchez un petit cabriolet qui change du mx-5, et que sa ligne vous plait, foncez foncez foncez !
A aimé
N'a pas aimé
Détail de la note
SPONSORISE
Par Valentin le 11/11/2024