[Topic Officiel] BMW Z4 G29 (2019)
Par Sonysko le 22/11/2024 à 14:40
Avis général
La Z4 roadster : un concentré de plaisir !
Sur le papier, ça donne quoi : un 6 cylindres en ligne, une transmission aux roues arrières, un équilibre 50/50 jamais mis en défaut et les cheveux au vent. Que demander de plus ?
En pratique, ça donne une position de conduite parfaite, aussi bien en conduite sportive qu'en mode tranquille, un moteur qui répond au doigt et à l'oeil partout, en toutes circonstances, une sonorité flatteuse et travaillée, quoiqu'un peu trop discrète, des "plop-plop" jouissifs à l'échappement au lâcher de gaz, une tenue de route royale (enfin, une fois débarrassé des RunFlat d'origine, mon dieu quelle horreur) et un confort qui permet d'enquiller les kilomètres top-down sans fatigue.
Malgré tout ce qu'on peut dire des BMW, la prise en main de la voiture reste d'une facilité étonnante. Sur route ouverte, quand bien même un large excès d'optimisme viendrait à vous mettre en situation délicate, l'ESP veille au grain et ramène la voiture dans le droit chemin. Sur piste, le châssis parfaitement équilibré et très rigide malgré l'absence de toit en fait un véritable engin de pur plaisir. Surtout que l'ESP est entièrement déconnectable, vous laissant alors seul maître à bord. On est assis sur l'essieu arrière, on sait tout de suite ce qui se passe, et le moteur très linéaire permet de doser la dérive très précisément.
Le traitement intérieur, un peu austère, est d'un très haut niveau, avec un assemblage parfait et une finition irréprochable. La qualité perçue est peut-être en demi-teinte par rapport à une Audi TT, mais la qualité réelle est bien là. on notera quand même l'utilisation de certains matériaux fragiles à des endroits peu appropriés (la trappe du cendrier, ou bien la "cuvette" sous le frein à main).
Au chapitre des défauts, on notera une direction électrique au point milieu flou. Mon conseil : si vous avez le volant sport standard, changez-le pour le volant "M", la prise en main est grandement améliorée. L'étagement de la boîte de vitesse est également un peu étrange. Les deux premiers rapports sont courts, très courts, avec une seconde qui rupte tout juste à 96 km/h. De là à dire que la voiture a été optimisée pour l'épreuve américaine du "0-60 mph"....
Côté esthétique, rien à dire. La voiture a été étudiée sous tous ses angles, et il n'y en a pas un seul qui ne fasse pas ressortir un détail précis. Même depuis le poste de conduite, on peut admirer certaines lignes de la belle, comme le bossage du long capot ou bien les hanches larges du train arrière.
Côté conso, le 2.5i de 192 chevaux reste très raisonnable. Les 9 litres aux 100 km en conso mixte sont tout à fait atteignables.
Idem pour l'entretien : sous sa carrosserie de sportive, la Z4 conserve des éléments de berline, avec un programme d'entretien de berline. Attention toutefois à l'Inspection II fatidique aux alentours des 90.000 km dont le prix peut piquer un peu chez BMW.
La capote entièrement électrique est rapide, doublée et très bien insonorisée pour les longs trajets les jours de pluie.
En résumé, la Z4 2.5i est une excellente voiture à tous points de vue, un roadster vivant et bien sous tous rapports. Ne lui manque peut-être qu'un tout petit peu d'exubérance qu'on ira chercher... du côté de la version M du roadster !
A aimé
N'a pas aimé
Détail de la note
SPONSORISE
Par Valentin le 11/11/2024
[Topic Officiel] BMW Z4 G29 (2019)
Par Sonysko le 22/11/2024 à 14:40
[Présentation] Z4 M40i [G29] d'Olivier_TFE
Par OLIVIER_TFE le 20/11/2024 à 15:41
[Z4 G29] Améliorer la lisibilité du compte-tours en Sport
Par OLIVIER_TFE le 03/09/2024 à 14:14
Par ricemo le 02/09/2024 à 21:18
Par antaresj le 12/08/2024 à 07:16