Par le // à :
Concours photos 12/2024 : une Citroën sportive
Par knucker le 19/12/2024 à 23:29
Avis général
Bonjour, je souhaites vous faire partager mon avis en tant que propriétaire d'une 2cv6 de 1972. Cela fait trois ans que je l'ai et j'en suis pleinement satisfait, un véritable bonheur. Après l'avoir récupéré en l'état il ya 3 ans (presque une épave), j'aurais passé deux ans à la remettre en état. L'ayant restaurée par mes propres moyens (sauf la peinture qui aura été refaite dans le coloris d'origine par un professionel), cela m'aura permis de découvrir ce monument de l'histoire automobile, qui malgré ce que l'on dit se montre d'une très grande complexité technique.
Je m'en sert désormais uniquement le week-end et les vacances, quand il fait beau.
C'est à chaque fois le même plaisir lorsque je m'installe à son bord, de sentir cette odeur, si caractéristique de la 2cv. L'habitacle, quelque peu étriqué témoigne du passé avec ses équipement de bord d'une autre époque (indicateur de charge de batterie, starter...), son volant aussi grand qu'une jante 20" et son compteur gradué jusqu'à 130km/h.
La mise en route du FLat-Twin de 602cm3 se fait en deux temps : contact à clé puis démarrage par pression sur le bouton rouge. Et là, quelle mélodie... Ce son, digne des plus grands compositeurs vous chatouille les oreilles et vous invite au voyage.
Prendre la route avec un tel véhicule est un moment de plaisir. On découvre le paysage sous de nouvelles vues, en prenant le temps de respirer l'air pur une fois la capote retirée. Dès que je suis à son bord, j'oublie l'heure, le téléphone portable et le monde extérieur... Je ne penses plus qu'à profiter du confort inégalable de la sellerie et de la souplesse de suspension. C'est simple, à chaque fin de trajet en 2cv, j'ai l'amère impression qu'il était trop court!
La conduite est très simple, malgré l'absence de direction assistée qui se fait ressentir à faible allure. La tenue de route est exceptionnelle dans toutes les conditions, pluie, neige, verglas, au point de préférer rouler en 2cv sur la neige que d'utiliser la propulsion moderne garée à coté. Seul le freinage pêche par son manque de mordant.Le niveau sonore dans l'habitacle empêche les conversations à voie basse, mais cela fait pleinement partie du charme de la voiture. Quant aux performances, elles sont amplement suffisantes à l'heure actuelle, ou les radars fleurissent sur nos bas-côtés.
Cette voiture permet de grands moments de détente et de plaisir, de profiter du temps qui passe, du beau temps et de l'air pur, sans jamais susciter de jalousie, mais plutôt de la sympathie.
Et pour ne pas gâcher son plaisir, les pièces détachées se trouvent très facilement, et pour des prix abordables, de quoi permettre au plus grand nombre de s'offrir cet oeuvre d'art de l'histoire automobile.
En conclusion, cette voiture est un véritable coup de coeur, dont jamais je ne pourrais me lasser... Un véritable Art de Vivre
A aimé
N'a pas aimé
Détail de la note
SPONSORISE
Par le // à :
Concours photos 12/2024 : une Citroën sportive
Par knucker le 19/12/2024 à 23:29
Par Julienmrt le 08/12/2024 à 10:12
Par rainbow2b le 16/09/2024 à 19:12
Question sur le PureTech : merci d'utiliser le sujet unique en section méca
Par WildOne le 05/06/2024 à 13:13