CITROEN C4 PICASSO 2.0 16V 143 EXCLUSIVE BMP6 - 2007
le 18 mars 2012 à 14h41
Avis général
Bientôt 4 ans avec mon grand C4P, et j'en suis toujours extrêmement satisfait.
Au-delà du design, qu'on aime ou pas, je suis toujours en confiance dans ce véhicule, et quel confort, quelle satisfaction de conduite.
Bien sûr, ce n'est pas une voiture de sport, donc, amateur de sensations fortes, s'abstenir.
Moi, j'ai choisi de prendre un moteur essence : 143Ch pour que ça pulse un peu. Bon, ben on les sent pas trop. Mais on m'a prêté un grand C4P diesel 110Ch, et, finalement, de retour dans mon véhicule essence j'ai bien vu la différence.
Une chose : on critique souvent la boîte robotisée BMP6. Sachez que le comportement sur le modèle essence est beaucoup, mais alors beaucoup plus agréable que sur le modèle diesel. Sur le diesel, on appuie sur la commande de vitesse, on attend 1 à 2 secondes et le rapport passe. C'est inadmissible. Sur l'essence, le changement de rapport est quasi immédiat, et va plus vite que sur une boîte manuelle, dans 99,99% des cas. Reste le 0,01% où l'on peut se faire surprendre. Désormais, je rétrograde toujours en 1ère à un cédez-le-passage, car sinon, en cas d'imprévu (sinon : aucun problème), on peut se retrouver en difficulté en 2nde, avec aucune puissance et une situation difficile à gérer, voire dangereuse.
L'intérieur de la finition exclusive est nettement plus agréable que les entrées de gamme, le type de plastique est agréable. J'aime beaucoup ce volant fixe. Visiblement, ce n'est pas le cas de tout le monde. J'ai du mal à comprendre : sur mon Xsara picasso (et oui), les commandes sur le volant qui tourne sont insupportables. Chaque matin, pour régler la radio que ma femme change tout le temps car nous n'écoutons pas les mêmes fréquences, je me retrouve à : soit utiliser les commandes du tableau de bord, en quittant la route des yeux (super !), soit me prendre la tête car je tourne de nombreuses fois le volant en début de trajet.
Le C4P n'a pas ce problème : on ne s'y perd jamais.
Insonorisation, grand volume, 7 places assises (6 utilisées au quotidien, la 7ème rarement), accessoires pléthoriques, c'est super.
À changer ? ben la suspension arrière, pneumatique, est un peu molle. Parfois du roulis si on fait un flip/flap, genre sortie de rond-point qui tourne fort à droite.
Il arrive, mais c'est très peu fréquent, qu'un souci d'électronique perturbe un accessoire (toit ouvrant, feux). On redémarre et ça va. Si ça n'est pas suffisant (toit ouvrant), on sort le protocole de réinitialisation (genre rester appuyer longtemps). Bon, c'est pas top, mais je suppose que ça touche d'autres véhicules également.
Dans la voiture, on est donc nombreux, au quotidien, et c'est toujours un plaisir et le grand confort. Nickel.
Si je devais en racheter une : la même !
A aimé
N'a pas aimé
Détail de la note
SPONSORISE
Par Greg86110 le 24/11/2024
Par anais62770 le 23/11/2024