Avis général
Quel style... De base, je ne suis pas voiture, je ne m'y intéresse plus depuis que : 1/ le style se standardise, même entre les marques, 2/ le coût d'achat et de possession est reparti à la hausse, 3/ le réchauffement climatique s'impose. L'automobile n'est pas un investissement, mais un générateur de coût sans fond...
Mais la DS5, c'est autre chose. Cette voiture m'a vraiment tapé dans l'oeil, c'est la seule de toute la production actuelle, d'ailleurs... Issu du monde de l'aéronautique, je suis particulièrement sensible à son ergonomie "cockpit", à son poste de pilotage enveloppant, aux commandes rassemblées par blocs, au HUD... Comme dans un avion, mais en plus simple. Quant au style extérieur... Comment peut-on rester insensible à sa croupe ? Les deux pots, la lucarne arrière en forme de meurtrière, la voie large, les pneumatiques bien campés sur le sol... De côté, elle ressemble à un shooting brake à l'anglaise. La nouvelle face avant est une vraie réussite esthétique. Mais on aime, ou on n'aime pas. Cela se conçoit. Les anglais, eux, sont subjugués par cette voiture, ils ne tarissent pas d'éloges (pour une fois !!) sur le style à la française de l'ensemble, et en louent les mérites esthétiques autant que mécaniques.
Quant à la mécanique, justement, le train roulant est stable, rassurant, bien posé,, l'amortissement tout à fait à la hauteur, hors peut-être une propension au débattement du train arrière dans certaines conditions (situation combinée de léger virage + trouée barrant la route + en ralentissement), le moteur n'est pas sportif, mais a ce qu'il faut pour doubler en toute sécurité et il pollue moins que la version THP200. Son volume sonore est étonnamment bas. Chapeau bas à la nouvelle boîte ETA6 de Mitsubishi qui équipe l'engin : tellement bien étagée et programmée qu'elle donne l'impression de lire dans l'esprit du conducteur : elle passe les vitesses quand il le faut, et rétrograde comme l'aurait fait un humain. Le freinage est impeccable.
Enfin, côté équipements, il faut noter l'excellent dispositif d'écran multifonction, rapide, ergonomique, intuitif. La fonction MirrorLink fonctionne bien, mais c'est plus un gadget qu'autre chose car la sélection d'apps MirrorLink pour DS5 est assez pauvre, faute de marché suffisant, j'imagine. Deux gros défauts de l'intérieur : les grincements de mobilier (notamment la console centrale de pavillon) et le manque de rangements. En tout, deux vide-poches latéraux, une boîte à gant symbolique et un grand rangement sous l'accoudoir central. Insuffisant. Il aurait fallu un porte-gobelets en plus, des rangements sous les sièges avant, des trappes sous le plancher arrière, comme sur la 3008 Féline (mon précédent modèle)...
En bref, une voiture avec quelques défauts mais qui, malgré ses 6 ans, continue de faire tourner les têtes, la mienne en premier, un style qui n'a pas pris une ride, un concept complètement à part, et la fierté de rouler dans une belle réalisation de l'industrie française. Bravo à DS, malgré les quelques faiblesses mentionnées, d'avoir relevé le défi du haut de gamme. Le prochain modèle, je l'espère, adressera les points faibles.
A aimé
N'a pas aimé
Détail de la note
SPONSORISE