Véhicule possédé depuis : 2 à 4 ans
Kilomètres par an : 25000 kms
Cadre d'utilisation : Quotidien
Type de parcours : Urbain, Extraurbain, Autoroute, Montagne
Consommation moyenne : 5.5 l/100 km
Entretien : Moimeme
Avis général
Visa 17rd de 1984 qui m'a été donné.
Kilométrage lors de l'acquisition 440000kms
Kilométrage au moment où j'écris environ 500000kms. Équipé du moteur 1769cm3 xud, moteur réputé fiable ! Ma voiture en est la preuve ! Cepandant elle possède une boîte 4 vitesse, donc c'est plutôt bruillant sur autoroute mais permet tout de même de rouler à 130 sans le moindre problème même sur long trajet. Le freinage est bon pour l'époque frein à disque sur l'avant, tambour à l'arrière. Freinage assistée par un Mastervac.
En bref la visa dans sa version diesel est une citadine passe partout que l'on ne croise pas à chaque coin de rue. Les versions diesel ont pour la plupart disparu de la circulation et rares sont celles qui nous parvienne en bon état et avec un faible kilomètrage.
Propriétaire depuis bientôt un peut plus de 2ans, je n'ai rencontré que très peut de problème à son volant. Mon modèle étant fortement kilométrée j'ai d'abord dû la remettre en état avant de pourvoir en profiter.
Une grande partie des pièces sont communes aux c15 et 205 ce qui rend la recherche de pieces mécanique et intérieure plutout symple et peu onéreuses. Les pièces de carrosserie sont parcontre plus difficiles à trouver en bon état, mais les campagnes regorgent de visa donc en trouvé et relative t courent en annonce. Voiture que l'on peut trouvé des quelque centaine d'euros ! Pour un modèle avec un CT valide ça smce trouvé encore facilement en dessous de 1000€ !
Voiture attachante avec un confort typiquement citroen. Consommation tout à fait dans les normes actuelles ! 4,5l à 80km/h 5l en ville et 6.5l sur autoroute.
Défauts à surveiller
corosion chapelle d'amortisseur arrière, corosion partout,
étanchéité de la pompe injection,
fuite de gazoil par la goulotte (n'existe plus), silencieux arrière (n'existe plus)
État des sièges (tissus de mauvaise qualité très souvent très usé)
Tableau de bord très fragiles souvent cassé de partout
Problèmes rencontrés
Acquises avec plus de 400milles kilomètres et plus de 35 ans de soleil du sud ma pauvre visa à d'abord du s'offrir une cure de jouvence avant de reprendre la route.
Délaissé par son propriétaire suite à un problème de frein (LHM dans les frein en lieu et places du dot 4), j'ai d'abord dû remettre à neuf l'intégralité du freinage (réfection des étrier avant changement des cylindre de roues arrière, et kit réparation maîtres cylindre et tout les flexibles).
Une fois que le système de freinage était de nouveau opérationnel je constate que l'embrayage est en fin de vie donc je l'ai changé.
La pompe à injection (lucas) pissais comme un panier percé, j'ai donc acheté pour 100euros un c15 de première génération équipée du même moteur et n'ayant que 80000kilometre mais bouffé par la rouille, qui m'a servit de banque d'organe !
Je lui ai pris la pompe à injection (bosch) , les injecteurs, le tableau de bord complet, les deux phares. Plus un tas de pièces pour les avoir d'avance (démarreur, alternateur, boîtier préchauffage...). Plus qu'une seul chose à trouver le silencieux d'échappement mais ça c'est tout simplement introuvable ! Je n'en trouve ni en neuf ni en occasion donc pour le contrôle technique je l'ai choucrouté de pâte étanchéité échappement.
A aimé
N'a pas aimé
Détail de la note
SPONSORISE