CITROEN XSARA (2) BREAK 2.0 HDI 90 SX - 2002
le 3 sept. 2013 à 12h08
Avis général
Xsara break phase 2 2.0 HDI 90 ch (2002) (comparaison avec la phase 1 break exclusive)
Ayant conduit la Xsara break phase 2 2.0 HDI de mes parents pendant pas mal de temps (conduite accompagnée , encore quelques fois aujourd'hui), j'ai par la suite acheté une Xsara break phase 1 exclusive 2.0 HDI.
Je viens ici, vous donner mes impressions concernant la phase 2 en break équipée aussi du 2.0 HDI 90. Les voitures ont quasiment le même kilométrage (308 000 pour la phase 1 et 300 000 pour la phase 2). Vous pouvez également consulter l'avis que j'ai réalisé sur la phase 1 break 2.0 HDI exclusive.
Finition:
Il est question ici de la Xsara break phase 2 2.0 HDI 90 (5ch fiscaux) en finition SX (2002), on retrouve l'allumage automatiques des feux, essuies glaces automatiques, clim dit ''automatique'', des équipements encore de mise de nos jours.
L'esthétique est plutôt sympa, cependant il y a une sur présence des plastiques durs (je rappelle que ne nous sommes pas dans la finition haut de gamme). La finition reste au final simple (notamment à nettoyer, un coup de micro fibre et sa yé)
A l'avant on retrouve les vitres électriques, à l'arrière elles sont manuelles, il y a pas mal de rangement, dans les portes, dans les bas de portes, boite à gants et autres.
Rappelons qu'à ces débuts, la Xsara était une référence en terme de volume de chargement.
Route:
Précisons que le 2.0 HDI est un bloc moteur fiable, voir très fiable (pourquoi ne pas s'inspirer de ce bloc pour de nouveaux moteur PSA dont la fiabilité à tendance à baisser, je parle des moteurs diesel en entrée de gamme). Je tiens à préciser que dans les deux cas, nous sommes content de la fiabilité de ces voitures, elles nous demandent des réparations d'usure et pas de mauvaises surprises, même avec les kilométrages qu'elles ont.
Je trouve le 2.0 HDI de la phase 2 plus vif que sur la phase 1, je pense que cela doit provenir de la pédale électronique, sur les premiers rapports la voiture est incroyablement vive, ce qui permet de s'insérer facilement dans la circulation. Je trouve également que la boite est douce et que la passage des rapports est agréable, et reste linéaire (on ne sent pas le passage des rapports, je parle bien de la boite manuelle).
Les vitesses sont assez longue, et contrairement au 2.0 HDI de la phase 1, je trouve le 2.0 HDI de la phase 2 bien plus souple, il relance bien la voiture (pourquoi? Je ne sais pas).
Ensuite il est probable que l'usure soit pour quelque chose mais je trouve que la phase 2 est nettement plus performante que la phase 1, cette dernière nous donne une impression de confort plutôt linéaire.
Par contre est-ce que ça provient de la finition, mais dans la phase 2 SX le 2.0 HDI est plus bruyant notamment lors des phases d'accélération que dans la phase 1 exclusive (on entend pas beaucoup le moteur).
Un des points fort de la phase 2 est la tenue de route, elle reste collée à la route mais est aussi un peu plus ferme que la phase 1. La phase 2 permet une conduite plus dynamique.
Cependant elle donne une impression d'être plus lourde, la direction est plus ferme, alors que dans la phase 1 la direction reste vachement assistée.
Dans les deux cas, sur autoroute, quel régal, même s'il y a un petit avantage pour la phase 2 qui reste plus dynamique et qui a toujours du répondant (du moins pour les vitesses légales)
Autre élément, la phase 2 est plus basse que la phase 1 (enfin, me concernant).
Enfin un point important, elles sont économiques même si la phase 1 ( et oui la plus vieille) reste légèrement plus économique que la phase 2.
Je tourne en moyenne sur la phase 1 à 4,5l/100 (voir 5 litres), sur la phase 2 à 4,8l/100 (voir 5,3 à 5,5) ensuite tous dépend du type de parcourt et de la conduite.
Pour conclure:
Globalement les deux Xsara en break reste un choix judicieux notamment en terme de fiabilité (me concernant je suis étudiant, la sobriété et la fiabilité j'apprécie).
Ensuite pour ceux cherchant un véhicule fiable et dynamique, la phase 2 est un bon choix, et a contrario ceux recherchant un confort plus prononcé la phase 1 est le bon choix.
Dans les deux cas elles sont économiques et fiables.
PSA devrait s'intéresser de plus près à ce bloc qui est fiable (il suffit de regarder les ex taxis: Xantia, 406 et autre ayant plus de 400 000 kilomètres), la robustesse, la fiabilité sont des points important notamment de nos jours.
Dans les deux cas, la conduites reste un plaisir, et maintenant, ''on peut imaginer tous ce que Citroën à fait pour nous'' :) .
A aimé
N'a pas aimé
Détail de la note
SPONSORISE